8 août 2014

UNE NOUVELLE VIE POUR MES VIEUX TOPS

On a toutes dans nos placards des débardeurs, T shirts ou autre hauts qu'on ne porte plus mais dont on arrive pas à se résoudre à se séparer. C'est le cas pour ces deux débardeurs à qui j'ai décidé de donner une nouvelle vie. Je ne les portais jamais car je n'aimait pas leur coupe, mais en même temps j'adore leurs motif... Que faire ? C'est ma fièvre créatrice qui a finalement décidé de leur destin.
Il se trouve que ma mère m'a récemment donné des coussins, récupérés chez mon grand père, avec des housses bien kitchouilles, avec des grosses fleurs brodées par ma grand mère... Vous voyez le genre, quoi. C'est hier soir que m'est venu l'idée : recycler mes tops en nouvelles houses pour ces coussins. C'est aujourd'hui que je me suis empressée de réaliser ce projet. & c'est maintenant que je me pointe pour partager avec vous ce DIY - en plus ça fera pas de mal au blog un article un peu plus léger que les derniers que j'ai posté.
Pour donner une nouvelle vie à vos vieux tops il vous faudra : 
des vieux tops ( sans blaaaaague ! ) -  du fil - une aiguille - des ciseaux - des épingles - des coussins

C'est parti !


1 - Avant toute chose, vérifiez que la taille de votre top correspondra à celle du coussin que vous voulez couvrir. Ce serait un peu con de vous retrouver avec une housse trop petite, non ?
2 - Découpez le haut de votre top. Pour celui avec la tête de mort j'ai découpé au niveau du col & ai suturé les emmanchures, car elles étaient sous ourlet - si vous voyez ce que je veux dire ... - & pour le deuxième j'ai coupé sous les emmanchures.
3 - Retournez votre housse & enfilez la sur le coussin. De cette manière vous allez pouvoir régler la taille de votre house, en marquant des plis grâce à vos petites épingles - il va peut être aussi falloir ouvrir un coté pour réduire la largeur, pour que votre coussin ne flotte pas dans sa housse. Une fois les plus marqués, commencez la couture , toujours sur l'envers.
4 - Là ça se complique, parce que j'ai géré différemment chaque coussin, à vous de choisir la méthode que vous préfèrerez du coup. Pour celui avec la tête de mort, j'ai tout d'abord cousu le haut de ma taie sur l'envers, mais il fallait bien que je garde une ouverture pour pouvoir y mettre le coussin & la refermer ensuite... Donc j'ai remis mon tissu sur l'endroit, je l'ai re-enfilé sur mon coussin & j'ai fait une couture externe. Comme ça faisait une espèce de bordure , j'ai décidé de la reproduire sur tout le tour du coussin, ça m'a aussi permis de tendre un peu plus le tissus. Pour celui aux motifs aztec , j'avais ouvert un coté pour resserrer ma housse, du coup j'ai eu deux cotés à coudre sur l'envers avant de la repasser sur l'endroit. Du coup pour celui là, vu que c'est un coussin avec lequel je dors, j'ai fait une housse amovible, afin de pouvoir la laver. Donc je n'ai pas cousu le bas, mais j'y ai ajouté 3 petits boutons pressions pour pouvoir l'ouvrir & la fermer & la retirer à ma guise. 

& voilà ! Je vous laisse admirer mes deux nouveaux coussins : 


10 commentaires:

  1. J'adore l'idée! Faudra que j'y pense et que j'essaye :)

    Au fait, je viens de voir ma tête dans ta blogroll :-o Waouh! Merci beaucoup ma belle <3

    RépondreSupprimer
  2. Lola8/8/14

    J'adore cette idée! Vraiment tu ne manques pas de créativité toi!

    Je me permets d'ajouter mon p'tit grain de sel! Pour fermer ta housse il y a aussi les options: fermeture éclair, scratch, pression, boutons... Options qui ont un côté pratique si jamais tu veux laver ta housse (si quelqu'un renverse de la bière dessus... ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un comme moi par exemple ? Oui la fermeture éclair j'y ai pensé, mais je n'en ai pas & je ne sais pas si j'aurais sur la poser :)

      Supprimer
    2. Nan pas comme toi vu que toi tu as un bib' anti accident! ;)

      Supprimer
  3. J'aime bien ce genre de recyclage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe ! Rien ne se perd, tout se transforme :D

      Supprimer
  4. Ah mais ça c'est une solution contre l'arrachage de coeur que représente le ménage de printemps dans le placard !
    Au passage j'aime beaucoup ton blog, il est très doux, je continue de visiter et je file m'abonner sur Hellocoton :)
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Oooh une super idée, j'avais déjà vu les coussins cousu dans de vieux pull, mais c'est vrai que je n'avais jamais pensé au T-shirt. Il est canon ton coussin ^^

    RépondreSupprimer