22 janv. 2015

AH , VAN VESUA !


T'a rien compris au titre de cet article ? Normal. C’est du Simlish ! Oui oui, cette langue qui à été inventée rien que pour les Sims - bah ouai y'a pas que dans Game Of Thrones qu'on trouve des langues sorties de nul part hein. Avec cette petite phrase, je te disais simplement " Bonjour !  " ça me semblais parfait pour commencer cet article, parce que comme tu l'aura sans doute deviné, aujourd'hui, je viens te parler des Sims 4.

Bon alors, les Sims 4, c'est la toute dernière version des Sims ( nooooooon sérieux ? ) , sortie en septembre 2014. Ça fait donc un bout de temps que je l'ai & que j'y joue - ouai ouai, je sais, je suis une geekette de pacotille , mais j'assume mon addiction à ce foutu jeu - & je me décide enfin à vous pondre un article sur le sujet. Ça fait un moment que j'y réfléchi, il est même préparé depuis 1 mois voire plus, mais j'avoue, j'avais un peu la flemme.

Quand il a été annoncé en 2013, alors que les Sims 3 était encore tout beugué & loin d'être complet, je me suis dit " Whaaat ? Non mais on se fout vraiment de notre gueule ! C'est vraiment un foutu putain de business ce jeu ! Non non non ! Je n'y jouerais point ! " & puis finalement, une fois sorti je n'ai pas pu résister à la tentation évidemment... Faible je suis. & c'est en en discutant avec Louélie que j'en suis arrivée à l'idée de faire un article dans lequel je donnerais mon avis sur cette nouvelle version de ce foutu jeu. & cet avis , je vais le développer en 16 points , positifs & négatifs.

Bien, commençons.

# Les graphismes sont bien plus sympas. Encore heureux j'ai envie de dire. & l'interface de lancement de jeu, même si assez dépaysante au début quand on est habitué à l'ancienne, est plutôt chouette & facile d'utilisation. 
# Le mode " créer un Sims " est très très très complet au niveau du modelage du corps. Tu veut créer un mec avec le nez d'Adrien Brody , ou une meuf avec une taille de guêpe à la Dite Von Teese ? C'est possible & en plus super facile !
# Même si le choix est assez restreint, on a des coupes de cheveux & des fringues plutôt modernes & assez sympas. & puis de toute façon, pour la quantité, on sait que ça viendras avec les disques additionnels, donc bon. 
# En revanche , il est impossible de tatouer un Sims hors du créateur ... En gros tu tatoue ton premier Sims & après c'est dans le cul... C'est con, parce qu'en plus ils proposent des tatouages assez sympas dans la galerie, genre des jolies manchettes japonisantes ou des trucs qui pourraient être des vrais tatoos quoi. Espérons que ça vienne avec les milliards de disques additionnels.
# On ne peut plus générer aléatoirement les traits de caractères. Je trouve ça un peu chiant, j'aimais bien le coté hasardeux de cette option dans les Sims 3 , ça laissait une petite part de surprise. 
# Les deux villes disponibles sont minuscules & incomplètes. Plus de magasins, plus de cimetière...
# & puisqu'on parle de la ville ... Les écrans de chargements lors d'un déplacement sont de retour ... WTF ? Pourquoi ? Pourquoi un tel retour en arrière , alors que les joueurs étaient tous satisfaits de leur suppression dans les Sims 3 ?
# Dans le mode construction / achat, on a perdu l'outil " créer un style " qui permettait, dans les Sims 3, de personnaliser les meubles en choisissant sa texture, sa couleur... C'était pourtant cool.
# Dans le mode vie, on a des interactions plus " réelles " comme devoir faire un test de grossesse pour savoir si notre Sims est enceinte, la mère qui peut allaiter son bébé ... & surement d'autres auxquelles je ne pense pas.  Je trouve ça assez sympa. 
# Les émotions / états d'esprit des Sims sont bien retranscrits dans leurs attitudes , leurs démarches. Par exemple, les Sims marchent en se dandinant quand ils ont envie de pisser.  & chaque état d'esprit permet des interactions spéciales en fonction. 
# On a perdu le stade " bambin " qui pourrait pourtant être intéressant vu la variété des interactions dans le reste du jeu.
# Il y'a très peu de choix au niveau des carrières & l'outil de recherche est assez bizarre.
# Par contre, l'évolution de carrière est assez intéressante. Il y'a toujours quelque chose à faire. Des objectifs à atteindre, des tâches à réaliser,  pour pouvoir passer au niveau supérieur.
# De même pour les aspirations d'ailleurs. Un peu plus compliqué à faire évoluer que les carrières, mais intéressant.
# Quand tout le foyer dort ou n'est pas à la maison, le mode accéléré est super accéléré.
# Il est impossible de faire déménager un Sims seul. Genre tu veux te débarrasser d'un enfant devenu adulte en le faisant déménager seul... bah tu peux pas ! Enfin si, mais non. En gros t'es obligé de le faire copiner ou flirter avec quelqu'un & de le faire emménager avec cette personne si tu veux te débarrasser de lui seul. Sinon, tu peux seulement faire déménager tout le foyer au complet. Débile

Bon alors... Si t'a bien suivi & que tu sais compter, tu constatera que j'ai noté autant de points négatifs que positifs. Bilan assez mitigé donc. Je trouve vraiment dommage qu'on ai perdu autant de possibilités par rapport aux Sims 3 , mais disons que les petites nouveautés apportées rattrapent le reste. En tout cas... maintenant que j'ai gouté à cette nouvelle version du jeu, je ne peux plus m'en passe. Il a beugué alors que l'Ours était absent pendant 2 semaines, alors en attendant qu'il revienne & puisse me régler ce problème, j'ai voulu rejouer aux Sims 3 mais... ça n'avait plus la même saveur, même si il était plus complet vu que j'avais presque tous les disques additionnels. Enfin voilà, tout ça pour dire que même si les Sims 4 à ses défauts, j'y suis déjà accro.

Allez, sur ce, je vous dis " Soul Soul " & je file jouer !


6 commentaires:

  1. Wahou! tu parle le sims? la classe!
    Super pour me faire craquer cet article!! oui oui! bravo! (mais non je suis comme toi, une femme forte! ^^)
    Et du coup je me demande, est ce que c'est encore possible de noyer les sims dans la piscine juste en enlevant l'échelle? non parce que du coup... plus d'ennuis avec les déménagements (humhuuuum!) ^^
    Sur ce! SOULSOUL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah normalement ça devrait être possible je pense ^_^

      Supprimer
  2. Hello!
    Une petite geekette des sims comme moi :)
    J'avoue j'été toute contente quand je me le suis achetée, après moi je joue au sims mais je télécharge des vêtements, meubles, accessoires sur des sites et je trouve que ça "embellit" un peu quand même, par ce que sinon c'est trop standard. Moi qui suis une créatif j'aime faire ma maison comme je veux, habiller mes sims comme j'aime ... etc Après moi tu vas surement rire mais je ne comprends rien au construction maison les sims 3 me manque. :(
    Voila
    Des bisous

    https://leblogdebarbara.wordpress.com/

    Hs: j'ai eu un bug de commentaires, mon dernier commentaire poster sur blogspot c'est affiché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème j'ai supprimé le précédent ^_^
      Pour la construction effectivement, y'a des trucs un peu compliqués, mais au final j'arrive à m'adapter ^_^

      Supprimer
  3. Je suis trop d'accord !
    "Quand tout le foyer dort ou n'est pas à la maison, le mode accéléré est super accéléré" : & c'est génial ! o/

    Je suis une Sims-Addict depuis que j'ai 12 ans (donc ça fait maintenant.. 12 ans >.<), je joue par période de 3 semaines non-stop, puis plus rien pendant 3 mois. J'ai été énormément déçue par certains trucs dans les Sims 4 (notamment les écrans de chargement dont je nous pensaient débarrassés). Mais au final, quand tu joues, tu t'en fou :)

    Bref, c'est un bon investissement, on le sait bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1/5/15

    Bel article qui me pousse à attendre un peu afin d'investir dans ce jeu que je trouve incomplet pour l'instant.

    RépondreSupprimer