16 févr. 2015

MON BEAU PERFECTO


Coucou les gens ! Aujourd'hui ça va parler tricot ! Souvenez vous, en début d'année je vous montrait l'ensemble des cadeaux que j'ai reçu pour Noël dans un article " haul ", donc un en particulier : le kit de tricot que m'a offert l'Ours. & ça y'est ! Je peux enfin vous montrer cet ouvrage terminé ! J'ai mis un peu de temps à pouvoir vous le présenter , non pas à cause de la partie tricot, ça fait un moment que celle ci est terminée , mais parce que j'ai vachement trainé pour les finitions. Je n'avais pas de boutons pressions donc il a fallu que je pense à en acheter & que j'en trouve des assez gros ( qui ne sont pas très très gros finalement ) donc  voilà, j'ai ça a un peu trainouillé du coup. Bref, sans plus attendre, laissez mon vous présenter ... mon perfecto tricoté !

Comme pour le pimpage de ma travailleuse , je peux pas vraiment vous présenter ça sous forme de DIY, parce que c'est un modèle de chez Bergère de France, donc il y'a un patron toussah toussah. Mais ça ne m'empêchera pas de vous donner quelques infos sur la conception de la bête & puis vous communiquer mon ressentit.

Donc. La laine que j'ai utilisé est de chez Bergère de France & la gamme est ... " Cocoon " . Mais quel hasard ! Il a même pas fait exprès de prendre celle ci l'Ours. Donc de la laine Cocoon associée à un fil métallisé pour le buste du perfecto. J'ai du refaire les pelotes du coup pour , puisqu'il fallait tricoter la laine & le fil en même temps. & j'ai détesté devoir faire ça ! Ça n'arrêtait pas de s'emmêler, d'avoir des différences de longueur ( logique puisque la laine peut s'étirer alors que le fil métallisé non ) . Bref, c'était un peu chiant. 

Le buste ( donc le dos, & les deux parties du devant ) est tricoté en côtes 1/1 ( donc 1 maille endroit - une maille envers - une maille endroit - une maille envers & ainsi de suite jusqu'au bout du range & rebelote sur le rang suivant & blablabla ) . C'est la première fois que je faisait des côtes... alors oui, c'est facile à faire finalement (enfin quand tu sais tricoter un minimum ) , mais c'est un chouilla chiant aussi. Heureusement que ça va assez vite.
Les bras quand à eux, sont en jersey endroit. Hallelujah ! Le point le plus facile & le plus rapide à faire à mon gout. Ravie d'en arriver là après toutes ces côtes ! Du coup cette partie à été assez rapide à faire. 

Là où j'ai commencé à paniquer un peu, c'est quand il a fallu faire des diminutions... Je n'avais jamais fait d'ouvrage aussi élaboré au tricot , jusque là je n'avais fait que mon plaid, des écharpes  & des bonnets . Alors oui, sur les bonnets y'a de la diminution aussi , mais bon, c'est pas pareil. Mais bon, sur les bons conseils de belle maman , j'ai réussi à gérer ça comme un chef . Enfin presque, parce que bon, elles sont pas forcément super belles mes diminutions non plus, mais on fait ce qu'on peut hein.

Autre point de paniquage : les coutures invisibles. LES QUEUWAAAAH ? Je n'avais jamais entendu parler de ça... Ce coup ci, c'est ma maman à moi qui m'a montré & appris comment faire ça. Encore un truc super long & super chiant d'ailleurs. Pire que le doublage de fil & les côtes. Du coup chai pas bien si mes coutures invisibles sont vraiment invisibles, j'ai l'impression que c'est pas super propre par endroit, mais bon... J'ai réussi à les faire à peu près correctement, c'est déjà ça.

& pour finir , bah parlons des finitions ! He ! Donc, 5 boutons pression que j'ai du coudre sur l’intérieur du devant droit & donc sur l’extérieur du devant gauche. Alors sur le coté droit c'était facile à placer : sur le bord quoi. Mais sur le coté gauche j'ai du galérer face à mon miroir pour voir où & comment le devant droit se placerait sur le gauche & placer des petites épingles pour savoir où j'allais devoir mettre la deuxième moitié du bouton ( je me suis piqué les seins plusieurs fois au passage. Super. ) . Bref voilà, les boutons placés, il ne me restait plus qu'à mettre quelques studs sur le bord du devant droit, pour donner un coté plus rock à mon perfecto. & puis pour lui donner une petite touche plus personnelle, j'ai décidé d'en placer un sur chaque coin du col aussi.

& voilà ! FINITO LE PERFECTO !


Bon par contre... je n'ai pas encore osé le porter ! Pour deux raisons très compréhensibles je pense. Premièrement : J'ai super peur de l'abimer. Les boutons pression sur un tricot c’est chaud quand même... j'ai peur qu'à force de les ouvrir ça étire les zones où ils sont placés. & deuxièmement : Je ne sais pas quoi mettre en dessous, en fait. Le gros pull est exlu, à moins de vouloir ressembler à Bibendum Chamallow , & ça c'est pas trop mon trip. Heureusement il tient super chaud. Mais genre... vraiment quoi ! Donc avec un simple T - Shirt à manches longues ça devrait le faire. A voir quand le temps sera plus clément !


18 commentaires:

  1. Il est PARFAIT! bravo à toi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pfiou, je t'admire d'avoir fini une aussi grosse pièce ! J'avais voulu commencer un pull au tricot il y a 4 ans, il n'y a toujours qu'une seule partie... hum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah alors ? Un peu de courage que diable ! Tu sera super fière de toi quand t'aura réussi à terminer :)

      Supprimer
  3. impressionnant franchement !! tu peux être fière de toi

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! Est-ce le bleu nuit ou le noir ? Perso, j'ai déjà craqué sur le bleu nuit et j'adore.
    Ce modèle est superbe !!! Bravo ! Il te va super bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noir ^_^ C'est vrai qu'avec le traitement des images on est pas vraiment sûr.
      Merci !

      Supprimer
  5. C'est super joli, bravo pour cet ouvrage ! Porte le vite, vite! :)


    Mélanie

    www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
  6. Mais ça rend super bien dis donc!
    J'aime particulièrement la forme du col :)

    Par contre, faut voir à pas porter ça si il pleut (sauf si tu mets un manteau au dessus quoi mais ça ferait sûrement le retour du bibendum chamallow ^^' )

    Bref, trop beau, tu gères!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ouai effectivement, faudra que j'évite la pluie ^_^

      Supprimer
  7. Bravo pour ce très joli tricot !

    RépondreSupprimer
  8. Un petit top façon caraço en satin et dentelle sur le haut pour le côté sexy et tu seras une vraie rockeuse glamour !

    RépondreSupprimer
  9. superbe ! le mélange de la laine et du style rock fonctionne à merveille ! Bravo !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau! bravo!

    RépondreSupprimer
  11. alors j'avoue je suis faible j'ai lu le début et la fin de l'article mdrrr
    car moi et le tricot... :/

    mais il est jsute wahouuu la laine st magnifique!! et ca te va troop bine.
    un debardeur spaghetis ca devrai le faire non?
    en tout cas j'adoore vraiment bcp!!

    RépondreSupprimer
  12. En cherchant sur internet un perfecto à tricoter j'ai trouvé ce joli modèle et surtout quelqu'un qui s'est lancé à le faire et le résultat et superbeee !! felicitations!! Du coup je me dis que peut être je suis cap aussi...j'ai lu tt les conseils mais serait il possible d'avoir les explications ?? merki merki merki !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les explications ? Le patron tu veut dire ? Je peux t'envoyer un scan par mail si tu veux :) Fais moi signe sur fb ou par mail ( via le bouton " contactez moi " )

      Supprimer
    2. Done !! merci !!

      Supprimer