21 mai 2015

LE TRAPILHO PILLOW


Allez ! Aujourd'hui on se sort les doigts du cul & on les utilise pour fabriquer quelque chose ! ( Mais on pense bien à les laver avant hein ) Dans mon dernier Haul Action , je vous  disait que j'ai acheté des pelotes de trapilho , & je vous annonçait vite fait que je pondrais bientôt un DIY . Eh bien nous y voilà ! Donc comme vous l'aurez deviné grâce au titre - ou pas si vous pas anglophone - aujourd'hui , c'est un coussin qu'on va fabriquer . & sans coutures en plus ! Je tiens à le préciser parce que les coutures c'est toujours très chiant à faire, je suis sûre que beaucoup d'entre vous détestent ça, & puis sur du trapilho c'est encore moins facile. On y va ? Allez on y va !


Alors déjà, on se muni de ses pelotes de trapilho - j'en ai utilisé 3 : une blanche , une mint & une bleu vert un peu plus sombre que j’appellerais lagon - & d'une paire d'aiguilles adaptées - Sur les paquets de trapilho il était marqué que ça se tricote en 10, je n'en ai pas. J'ai alors tenté avec du 8 mais ça me paraissait trop, les mailles étaient trop larges à mon gout , du coup j'ai pris des aiguilles de 6 mm .

& ensuite : on tricote ! On monte le nombre de mailles qui convient selon la taille du coussin qu'on veut recouvrir . Je ne sais plus combien j'en ai monté & j'ai la flemme d'aller compter , donc débrouillez vous avec ça. De toute façon , les coussins ne font pas tous la même taille , donc faites comme moi & allez y au pifomètre.

Donc une fois que vous avez monté vos mailles , y'a plus qu'à tricoter. Perso j'ai choisi de faire du point de riz, parce que c'est mon point préféré tout bêtement. Petit rappel pour faire du point de riz : 1 maille endroit - 1 maille envers - 1 maille endroit - 1 maille envers - & ainsi de suite jusqu'à la fin du rang . Si vous finissez le rang avec une maille endroit , vous commencez le suivant avec une maille endroit également. & si vous finissez par une maille envers ... vous recommencez avec une maille envers.

Comme vous pourrez le voir, je lui ai fait des rayures à mon coussin. Donc j'ai commencé par tricoter 8 rangs en blancs, puis 6 en mint, de nouveau 8 en blanc, puis 6 en lagon ... & on répète cette série de rangs jusqu'à obtenir la taille souhaitée.

On tricote ainsi deux parties de même taille. Une fois que les deux parties sont terminées - & que vous avez bien cachés les fils qui dépassent - , il va falloir les assembler. " Mais comment les assembler sans les coudre ? " me demanderez vous ! Eh ben je vais vous répondre de ce pas : on les assemble avec des franges ! Eh ouai.  Les franges c'est la vie de toute façon.  Donc pour ce faire, on pose les deux parties l'une sur l'autre , en prenant bien soin de mettre les faces endroit vers l’extérieur & on se muni d'un crochet. & avec ce crochet , on va passer des fils de trapilho sous les mailles pour créer des franges . 

Petite explication : on coupe un fil de la longueur souhaitée, on le plie en deux au milieu & avec le crochet on va tirer le milieu à travers une maille de chaque face de la housse. On le tire un petit peu mais pas trop, & puis on passe les deux bouts de fils à travers la boucle formée par le pli du centre. & on tire bien pour que ce soit bien serré. & on répète cette opération sur tout le tour du coussin. Sans oublier de glisser le coussin lui même entre les deux parties avant de fermer le 4 ème coté, sinon on se retrouve un peu comme un con !

& voilà !


J'éspère que ce petit DIY vous aura plus ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas,
 parce que je sais que je suis pas toujours très claire dans mes explications !


& vous pouvez encore voir , ou revoir , les autres coussins que j'ai fabriqué ici & ici !



6 commentaires:

  1. C'est carrément marrant et ça a même pas l'air trop compliqué! Résultat: t'as un coussin juste trop chou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi le chou ma Cha'tte <3 Le plus compliqué , pour celles qui n'y connaissent rien, c'est la phase tricot , mais maman / mamie peut toujours donner un coup de main ou des explications :)

      Supprimer
  2. Belle photo, ça donne envie de se remettre au tricot même en été (je trouve que c'est un passe temps d'hivers).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le tricot fait plus ambiance hiver, mais en même temps, si on veut une belle écharpe ou un gros pull doudou pour l'hiver prochain vaut mieux s'y mettre dés maintenant , non ? :D

      Supprimer
  3. J'adore les couleurs! ça fait du bien de sortir ses doigts de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, il est top ton p'tit coussin!! *_*

    RépondreSupprimer