14 janv. 2016

LE REVENU DE BASE : LES BASES A SAVOIR


  •  Mercredi 6 janvier 2016 : le Conseil National du Numérique à remis au Ministre du Travail un rapport concernant les nouvelles trajectoires prises par l'emploi , & mentionnant ( entre autres ) le revenu de base .
  • Lundi 11 janvier : la députée Delphine Batho dépose un amendement concernant le revenu de base . 

Le sujet étant plus que jamais d'actualité , je pense qu'il est grand temps pour moi de l'aborder ici . Bonne idée ? Je ne sais pas ... afficher des idées politiques sur un blog c'est surement mal vu & mal venu , mais bon , en même temps , c'est pas vraaaiiiment de la politique non plus ... 

& puis je pense qu'il est important de parler du revenu de base , pour mieux informer les gens qui n'en ont que vaguement entendu parler & ne comprennent pas trop de quoi il s'agit , & puis aussi pour informer ceux qui n'en ont jamais entendu parler qu'il existe une alternative au fonctionnement de notre société actuelle . 

Moi même convaincue par l'idée d'un revenu de base pour tous depuis plusieurs années , je ne vais pas essayer ici d'analyser le sujet , mais plutôt de vous l'expliquer de la manière la plus simple & claire possible ( parce que j'ai pas envie de vous pondre un article chiant non plus ) . 

  

  • Alors déjà , le revenu de base , c'est quoi exactement ?
Le revenu de base , c'est une allocation universelle & inconditionnelle . En gros : tu existes , tu touches le revenu de base . C'est aussi simple que ça . & ce , de ta naissance , jusqu'à ta mort . & sans la moindre contrepartie si ce n'est le fait de vivre , & de ce fait de consommer & donc de faire tourner l'économie .

Selon les propositions des différents promoteurs , le revenu de base pourrait s'élever entre 450€ & 1500€ , mais disons que la proposition médiane est de 800€ environ .

Donc tout un chacun toucherais 800€ de manière inconditionnelle & pourrait ainsi décider de s'alléger en ce qui concerne le temps de travail & disposer de plus de temps libre , mais ça , j'y reviendrai plus tard .


  • & l'argent , on le sort d'où ?
On le sort de là où il est déjà , parce que oui , l'argent , la France elle en manque pas . & puis aussi , on supprime toutes les autres allocations : le RSA , le chômage , les allocations familiales & tout le toutim . 

En plus comme ça , c'est double effet Kiss Cool : Déjà , ça fait des sous en plus dans les caisses , & puis surtout plus de jaloux ! TOUT LE MONDE touche la même chose , toi la blogueuse fauchée , mais aussi les autres , ceux qui ont déjà des milliards de coté . Tout le monde . Fini " les assistés " sur qui on aime tant taper , puisque tout le monde touchera cette allocation . 


  • " Mais c'est pas possiiiible ! Ça marchera jamais ! "
Eh ben si , c'est possible , & ça marcherait . La preuve c'est que ça marche plutôt pas mal dans les pays où il a été testé ou est en phase de test ( à savoir la Namibie , le Canada , les États Unis , les Pays Bas , ... ) ainsi qu'en Finlande où il va bientôt être instauré .

Concernant la France , il va bientôt entrer en phase de test en Aquitaine .


  • " Mais plus personne ne voudra travailler ! "
Faux ! Faux ! Faux ! ARCHI FAUX ! Laissez moi vous démontrer la fausseté de cette affirmation avec un exemple .

Prenons une personne qui toucherait actuellement 1200€ de salaire . Le revenu de base passe : cette personne toucherait donc 800€ + son salaire . Alors , soit cette personne se dit " cool ! 2000€ par mois ! " soit elle se dit " Ah bah je vais lever le pied , je vais passer à mi - temps & comme ça je toucherais 600€ de salaire + mon revenu de base  " ce qui donnerait ... 1400€ . Donc même plus que ce qu'elle touchait de base .

Du coup , pas mal de monde pourrait peut être passer en mi - temps , libérant ainsi du temps de travail pour d'autres qui voudraient eux aussi prendre un mi temps , & du coup ... ça fera encore plus de monde qui travaillerait qu'il n'y en a actuellement . Bien sur il y aurait toujours quelques exceptions , mais je pense que les gens qui veulent ne rien faire du tout c'est très rare , de même que les gens qui peuvent se contenter de 800€ par mois . Y'en a , mais pas beaucoup .



Je pourrais développer le sujet encore des heures , puisqu'il est très complexe à expliquer , mais je vous ai promis un article simple & clair donc je vais m'arrêter là pour aujourd'hui . Si vous voulez en savoir plus , je vous invite à visiter la page Wikipédia sur le revenu de base , mais je vous préviens : c'est long & chiant ( ou alors vous pouvez aussi contacter l'Ours , il aime débattre sur ce sujet ) .

En tout cas , j’espère que mes explications vous auront aidé à y voir un peu plus clair sur le sujet , & si ce n'est pas le cas qu'il vous aura au moins intéressé .





4 commentaires:

  1. Eh ben j'avais raison c'est pas pompant du tout!!! Franchement je trouve cela même super top!!! Et en plus ça ferai plus d'emploi!!
    Perso j'approuve!!

    Après je ne suis que moi hein
    Mais bon ;)

    En tout cas ton article est top
    Merci ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Apprenez des choses avec Annabelle!
    Eh bah moi j'aime bien, ta façon d'expliquer! :)
    En tous cas, j'espère que le revenu de base va s'installer en France, ça pourrait être bien sympa pour tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien expliqué les choses. Tu prêches une convaincue mais même une personne qui n'a jamais entendu ce sujet ne pourrai que se laisser convaincre avec ton article clair et efficace. Parler "politique" je m'y refuse aussi sur le blog, ça peut être un terrain glissant. Mais là, tu as bien maitrisé l'exercice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton petit commentaire , je suis contente d'apprendre que mon article est efficace :) ( les deux commentaires au dessus ça compte pas vraiment , c'est des copines , elles vont pas me dire qu'il est nul ! haha )

      Supprimer