4 févr. 2016

AMERICAN HORROR STORY : HOTEL


Je vous ai déjà évoqué plus d'une fois mon amour pour les films d'horreur , ainsi que mon amour pour les séries ... mais vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les séries d'horreur ? Probablement aussi , en fait , puisque j'ai déjà parlé plus d'une fois de The Walking Dead par ici .  Mais peu importe !

& forcément , la série d'horreur de base c'eesssst ... ? AMERICAN HORROR STORY . Dieu ce que je peux aimer cette série ! Bon , forcément , le fait que ce soit de l'horreur ça aide beaucoup , mais y'a pas que ça . J'adore le concept même de cette série : reprendre ( presque ) toujours les mêmes acteurs , pour leur donner à chaque fois un nouveau rôle selon la nouvelle saison , je trouve ça absolument génial . & puis les fait que les saisons abordent toutes une nouvelle histoire , un nouveau sujet , c'est plutôt cool aussi, ça évite la lassitude .

Les saisons se suivent , mais ne se ressemblent pas .

Pas de lassitude certes , mais par contre la dernière saison ( saison 5 : Hotel ) me laisse un petit goût amer , un petit gout de " reviens y " . Ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette saison , loin de là , ni même qu'elle m'ait déçue , mais je ne sais pas ... Il y'a un petit je ne sais quoi qui me dérange , un petit quelque chose qui manque . 

J'ai longuement discuté avec mon amie Lola , décortiquant cette fameuse saison , partageant nos avis respectifs ( qui se rejoignent pas sur sur plusieurs points ) ... & au fil de notre conversation j'ai commencé à me dire que j'avais un début d'article & qu'il allait falloir que je développe un peu plus tout ça . 


ATTENTION  : Je tiens à vous prévenir que cet article va contenir de nombreux spoils , donc si vous n'avez pas encore regardé / terminé la saison , je vous conseille fortement d'arrêter votre lecture dés à présent .  



    • LE SYNOPSIS . 
    L'hotel Cortez fut construit dans les années 1920 sous la direction de l'ambitieux James Patrick March , qui rêvait de pouvoir y commettre ses crimes en toute impunité .  Sauf que ça ne se passe pas du tout comme il l'avait prévu . Il se voit alors contraint de se suicider & lègue ainsi la direction de l'hôtel à celle dont il est éperdument amoureux ( à sens unique ) : la Comtesse .

    De nos jours , la Comtesse est toujours à la tête de l’hôtel , qu'elle utilise comme baisodrome & orphelinat pour petits vampires kidnappés , accompagnée d'une équipe d'employés tous plus torturés les uns que les autres .

    Arrive alors John Lowe , qu'une enquête des plus sordide mène à l’hôtel Cortez . Rapidement il va se rendre compte que quelque chose cloche dans cet endroit .

    Bon , alors , que dire à ce sujet ? Ou devrais je dire ces sujets ?  

    L'idée d'un hôtel hanté , je dis OUI ! En plus , on peut considérer que la boucle est un peu bouclée , puisqu'on retrouve un peu le principe de la première saison ( Murder House ) avec les résidents coincés dans l’hôtel à leur mort , ainsi que quelques clins d’œil à cette saison , ce que je trouve assez cool , mais ça j'y reviendrai plus tard .

    Les vampires , pourquoi pas . Le tueur en série , pourquoi pas non plus . Mais le tout mélangé dans une seule & même saison , je trouve que ça fait un peu beaucoup en fait , ça part dans tous les sens . Bon , au final , tout se recoupe plutôt pas mal , tout est lié , mais je ne comprend pas trop l’intérêt d'en avoir fait autant , d'utiliser autant de sujets qui auraient pu être séparés sur plusieurs saisons .


    • LADY GAGA .
    Allez , on enchaine direct sur le sujet qui fâche , celui qui a été le point central de nombreux débats sur internet & qui à divisé la communauté de fans de la série en deux clans : LADY GAGA . 

    Lady Gaga incarne le rôle d'Elizabeth , alias la Comtesse . Propriétaire de l’hôtel Cortez , assez mystérieuse ... elle se révèle vite être une créature suceuse de sang ... & suceuse tout court aussi d'ailleurs . Elle baise par ci par là avec tout un tas de mecs pour combler l'immense vide laissé dans son cœur lorsque son amour de jeunesse a disparu sans laisser de trace .

    Alors oui ! Oui , on nous a retiré Jessica Lange , qui non contente d'avoir une classe folle , a aussi été un personnage principal dans les 4 saisons précédentes ( saison 1 : Constance - saison 2 : Sœur Jude - saison 3 : Fiona - saison 4 : Elsa Mars ) & on nous a refilé Lady Gaga à la place . Je dois bien admettre que ça m'a déçue , & pas mal rebutée au départ .

    Mais finalement , même si Jessica Lange m'a beaucoup manqué , je m'y suis faite à Lady Gaga . Je me surprend même à l'apprécier d'un seul coup ... C'est qu'elle est pas mauvaise la bougresse ! ( contrairement à ce que peuvent en dire tous ses détracteurs ) . & puis il faut aussi avouer que le rôle de la Comtesse lui va comme un gant . Bon ok , elle est loin d'être une grande actrice , & le rôle a un peu été fait sur mesure , mais n'empêche qu'elle est pas mauvaise .


      
    • LIZ TAYLOR . 
    Née Nick Prior , marié & père aimant , c'est en tant que tel que Liz Taylor arrive à l’hôtel Cortez . Caché dans sa chambre Nick se laisse aller à essayer des robes , se sentant bien plus à l'aise ainsi . Arrive alors la Comtesse , qui sort d'on ne sait où , & qui va aider Nick à accepter & assumer qui il est . Ainsi née Liz Taylor , " la plus belle création " de la Comtesse , qui occupera le poste de barmaid à l’hôtel Cortez .
      
    Liz Taylor est , à mon gout , le personnage le plus parfait de cette saison . & pourtant , dans les précédentes , je n'ai apprécié aucun personnages incarné par Denis O'Hare . 

    Liz est exubérante , fine psychologue , un peu grande gueule , & super touchante . BEST PERSONNAGE EVER . 

    Mention spéciale au passage de sa mort , qui m'a presque fait verser une larme . 




    • HYPODERMIC SALLY . 
    Junkie invétérée & âme égarée , Sally est condamnée à ne jamais sortir de l'hôtel Cortez , puisqu'elle y est morte . Elle tombe amoureuse de John Lowe ( le " héros " tout pourri ) & va essayer de le garder à ses cotés par tous les moyens .

    J'ai trouvé le personnage vraiment intéressant & attachant , mais vraiment pas assez expliqué . Enfin , je veux dire , c'est quoi cette créature avec une bite de licorne qui apparait de temps à autres à ses cotés pour sodomiser des gens ?  J'ai vu sur le wikia de la série que ce serais un démon de l'addiction qui la hante ( ou qu'elle contrôle , on ne sait pas trop ) , mais l'information est loin de me satisfaire .


    • AUTRES PERSONNAGES , EN VRAC .
     En ce qui concerne les autres personnages , je trouve qu'ils n'ont pas été assez exploité , ou au contraire beaucoup trop exploité .

    John Lowe, qui est censé être le " héros " ( enfin si on veut quoi ) , n'a aucun charisme . Mais bon , ça c'est bien fréquent chez les héros ( je prendrais pour exemple Jack , dans Lost ) , donc à la limite je veux bien lui pardonner . & puis , le dénouement de son enquête était tellement , tellement évident que je n'avais même pas osé y penser .

    James Patrick March est vraiment , vraiment too much . Le look ( qui selon moi ne colle pas du tout sur Evan Peters , ça casse le mythe ) , sa manière de parler si fort & d'en faire des caisses . Le personnage est cool en lui même , mais vraiment , il en fait trop . 

    Tristan ... personnage ultra creux . Dés son apparition je n'ai pas pu le saquer . Le petit mannequin drogué , avec un look ultra too much lui aussi , qui se retrouve transformé par la Comtesse & puis va finalement fricoter avec Liz Taylor ... D'ailleurs , merde quoi ! Liz aurait quand même pu trouver beaucoup mieux non ? & puis je me serais bien passée de revoir sa tronche à la fin de la saison . 



    • LES CLINS D’ŒIL .
    Comme je le disais plus haut , on a pu retrouver dans cette saison quelques clins d’œil à deux saisons précédentes ( Murder House & Coven ) & j'ai trouvé ça plutôt cool . 

    Ainsi , nous avons pu retrouver Queenie , une des sorcières de la saison 3 , qui explose la gueule à Ramona Royale , une vampire assoiffée de sang  ( mais finit par mourir de la main de J.P. March ) , ainsi que Billie , une médium que nous avons pu apercevoir dans Murder House , qui se pointe à l’hôtel Cortez pour papoter tranquillement avec John Lowe ( & qui manque de se faire assassiner par quelques fantômes peu sympathiques ) . & puis , plus discrètement , l'agent immobilier qui vend la Murder House aux Hamon , se pointe pour vendre l’hôtel au couturier Will Drake .

    & puis aussi , on a un clin d’œil , apparemment assez maladroit puisque je n'avais pas fait le rapprochement avant que Lola ne me le signale : notre chère Comtesse se retrouve enceinte & compte se faire avorter . Pour cela elle se rend ... chez le docteur Montgomery qui opère dans la cave de la Murder House . 


    • & DE CONCLURE ... 
    Que ça part dans tous les sens , vraiment ! Ça part tellement dans tous les sens qu'on met en avant les personnages principaux ( John Lowe , la Comtesse , J.P. March ... ) histoire ne pas nous perdre en cours de route  & qu'on en oublie les autres qui auraient pourtant pu être bien plus intéressants & auraient mérité plus d'attention . 

    D'ailleurs Lola m'a judicieusement fait remarquer que l'apogée du " grand n'importe quoi " , c'est sans conteste le passage où une classe de gamin se retrouve vampirisé & commence à tuer tout le monde , à commencer par leur école & leur famille . A croire que l'équipe de la série s'est elle même rendue compte que ça partait dans tous les sens & qu'ils se sont dit " oh bah au point où on en est , autant foutre encore plus le bordel en calant un passage totalement bordélique & inutile " . Mission accomplie les gars : c'était vraiment n'importe quoi & totalement inutile .

    & puis y'a des trucs que j'aurais aimé mieux comprendre , mieux voir : le démon de Sally pour commencer , parce qu'il a quand même l'air d'envoyer du pâté , mais aussi le bébé de la Comtesse . Merde , le truc est censé être monstrueux , mais jamais on ne nous le montre ! C’est vraiment dommage de pas avoir donné plus d'informations à ces deux sujets . 

    Bon , je râle , je râle , mais au final , je l'ai quand même bien aimée cette saison . C'était un peu le bordel , mais en fouillant bien y'a quand même pas mal de bonnes choses à en tirer . 


    & vous , qu'en avez vous pensé ? 



    11 commentaires:

    1. Hum, clin d'oeil maladroit... Pas tant que ça. Le moment où elle sort de la voiture pour se faire avorter, y'a quand un même un plan sur le manoir dans son ensemble donc difficile de rater le rapprochement avec la saison 1 ... :-)
      Il me semble même que son gosse s'appelle Bartholomew, bon ça sert à rien de le caler ici techniquement, mais je voulais signaler que je trouve ce prénom parfaitement affreux, voilà. Et d'ailleurs, concernant cet enfant monstrueux, on voit sa tronche aussi. Pas longtemps, je te l'accorde, mais on la voit (je saurais pas te dire quand exactement, parce que c'est très furtif). Et oui, il est laid, d'ailleurs aussi laid que le fils de Nora dans la première saison (mais en même temps, quand ta mère s'appelle Lady Gaga, difficile de penser que tu puisses ressembler à autre chose qu'un poney qui se serait fait cisailler la tronche en deux à grands coups de scalpel).

      Concernant Lady Gaga, je la trouve mauvaise. Vraiment mauvaise. Certes, mon fanatisme pour Jessica Lange et son magnétisme animal me faisaient déjà attaquer la saison avec une mauvaise foi parfaitement assumée mais je maintiens : c'est pas parce que le rôle a été pondu sur mesure pour elle que ça en fait une bonne actrice. Y'a absolument AUCUN changement d'émotion, elle a toujours le même ton de voix (qu'elle soit triste, énervée, en train de jouir ou de pleurer sa race) et aucun muscle de son visage ne bouge. A croire qu'elle est en cire ou figée dans du Botox. Moi, les gens comme ça, ça m'angoisse. Alors la voir récolter son BAFTA/Emmy/Golden Globe (je sais plus ce qu'elle a eu), j'ai trouvé ça quand même un peu hallucinant, ahah. Voilà, merci de pas la réengager pour la prochaine saison (s'il vous plaît)(pitié).

      Sinon, moi aussi, je n'ai pas compris le rôle et la signification du mec qui sodomise les gens façon Seven (le péché de la luxure, j'sais pas si tu vois, avec le mec forcé de transpercer une prostituée jusqu'à l'oesophage). Son lien avec l'addiction de Sally est clairement pas assez expliqué, si c'est vraiment le cas.

      P.S. : Et j'aimerais savoir aussi pourquoi Schmidt de New Girl est présent sur l'affiche promo de la saison alors qu'on le voit très exactement 6 minutes dans l'épisode 1. Ça n'a pas de sens.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pour le manoir , j'avais absolument pas remarqué . Après , j'étais peut être pas assez attentive .
        & pour le gosse : merde ! J'ai loupé ça :o Va falloir que je me refasse tout ? haha .

        Pour Lady Gaga , je suis assez d'accord : peu expressive toussah toussah , mais en même temps je pense que c'est aussi un peu le rôle qui veut ça . & moi je ne l'ai pas trouvé mauvaise . Pas bonne , mais pas mauvaise non plus .

        Oui oui je vois bien le passage de Seven :D

        & ouai , quand ils annonçaient la saison ils avaient évoqué la présence de Schmitty , & pareil j'étais super déçue de ne pas le voir plus longtemps du coup , je m'attendais à un vrai rôle :(

        Supprimer
    2. je trouve que dans l'ensemble, ça reste une bonne série et une bonne saison ! le côté "vampire" n'avait pas encore été traité, et ça fait plaisir de voir qu'en fait toutes les saisons sont liées, d'où le fait qu'il y ai aussi des fantômes. C'est vrai que jessica lange m'a manqué. En même temps Lady Gaga joue très bien, même si c'est le seul rôle dans lequel je la verrai. En fait elle joue un peu son propre rôle version romancée ! je n'ai pas détesté le personnage de john, mais plutôt celui de sa femme, un peu égoïste par rapport à leur petite fille qui reste toute seule !! j'avais aussi vite deviné le dénouement de l'enquête, c'était cousu de fil blanc mais ça ne m'a pas choqué car ensuite on voit l'évolution de John qui est intéressante. Je n'aime pas le personnage de Sally que je trouve trop facile et pas assez expliqué. bon il y a encore tellement de choses à dire... mais je vais m'arrêter là pour ne pas écrire un roman ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui effectivement , la femme de John est insupportable aussi . Tout du long j'avais envie de la secouer , ou de la gifler , ou les deux !

        Supprimer
    3. Personnellement j'ai adoré cette saison qui pour moi est un peu la masterpiece de Falchuk et Murphy. Par contre j'y ai vu une sorte de testament et même si j'adore cette série je pense qu'il faudrait peut-être qu'elle s'arrête là.
      La saison 6 est toujours fatale à Ryan Murphy

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bah c’est vrai que ils ont bouclé la boucle , & avec tous les clins d’œils toussah ... Je me suis dit " & si c'était la dernière ? " , mais des rumeurs courent déjà sur la 6 , donc bon . Perso j'aime autant que ça continue , cette série est tellement cool .

        Supprimer
    4. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette saison d'AHS même si j'étais sceptique au début, je ne voyais pas trop où ça venait en venir et certains personnages ne sont pas toujours bien exploités. Et puis dans la seconde partie de la saison, je trouve qu'on comprend finalement bien les intentions des scénaristes, ça prend en puissance aussi, en consistance. Lady Gaga m'a étonnée (même si Jessica Lange me manque) mais c'est surtout Denis O'Hare qui m'a épatée !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouai Denis O'Hare a assuré à mort dans le rôle de Liz . C'est vraiment mon coup de coeur de la saison <3

        Supprimer
    5. Je comprends ton ressenti et je te rejoins sur quelques points...par contre, j'ai apprécié le personnage de Tristan (surtout son duo avec Liz) et je suis totalement fan de James Patrick March! Avec ce personnage, Evan Peters nous prouve justement qu'il peut sortir de son registre habituel et j'ai adoré son côté too much!
      Il y a un autre petit clin d’œil que je trouve assez cool : A la réunion d'Halloween, le personnage de John Wayne Gacy fait partie des tueurs présents. Ce serial killer, qui a vraiment existé, était surnommé "Le clown tueur". (Tu vois où je veux en venir?? ahah)
      Dans Hotel, il est interprété par John Carroll Lynch..qui joue également le rôle de Twisty le Clown dans Freak Show! Twisty est d'ailleurs directement inspiré de Gacy.
      C'est pas ultra important mais j'ai trouvé ça cool :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah ! Je savais que certains tueurs avaient vraiment existé ( tous peut être ? ) , mais je ne conaissait pas l'existence de ce surnom & n'avait donc pas fait le lien . C'est super cool ouai :D

        Supprimer
      2. Ceux présents au dîner de March ont tous existé, oui. Quand on y pense, ça fait quand même flipper! O_o

        Supprimer