19 mars 2016

MA PILE A LIRE



Ça fait fort fort fort longtemps que je n'ai pas parlé de littérature par ici , la dernière fois c'était en octobre 2015 , & pourtant la lecture est l'une de mes plus grande passion . Mais bon , il faut dire que je n'ai plus vraiment le temps de me consacrer à ce passe temps , si ce n'est le soir avant de dormir , & puis les derniers livres que j'ai pu lire ne méritaient pas un article à mon avis ... 

Le livre que je lis actuellement ne méritera pas non plus sa place ici : il s'agit de SIXIÈME SOMMEIL , le dernier roman en date de Bernard Werber . Pas qu'il soit mauvais , mais il n'est vraiment pas bon non plus . Très lent , peu de péripéties vraiment intéressantes , des personnages pas attachants pour un sous & un sujet mal exploité . 

Bref , mes aventures littéraires en ce moment sont pavées de petites ( ou grosses ) déceptions , & même quand il y'a une exception à la règle ça ne vaut quand même pas la peine de rédiger un article entièrement dédié à l’exception en question ... Mais j'ai quand même très envie de reprendre un peu plus souvent ce sujet par ici , alors j'ai décidé aujourd'hui de vous parler non pas de livres que j'ai lu , mais de livres que je compte lire très bientôt , ceux qui constituent ma " PILE A LIRE " . 



  • UNE PUTAIN D'HISTOIRE - Bernard Minier

Quatrième de couverture : Au commencement est la peur . La peur de se noyer . La peur des autres , ceux qui me détestent , ceux qui veulent ma peau . Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas une histoire banale . Ça non . C'est une putain d'histoire . Ouai , une putain d'histoire ...

En général je n'aime pas trop les quatrième de couverture dans ce genre là , celles qui ne donnent aucune réelle indication sur ce qu'on va trouver à l’intérieur du livre , j'aime savoir à quoi m'attendre ... Mais pour le coup , je  ne m'y suis pas arrêtée car j'ai déjà pu lire du Minier ( Glacé , son premier roman d'ailleurs ) & j'avais beaucoup aimé , du coup ça fait un moment que j'aimerais pouvoir lire celui ci , mais mes finances ne me le permettaient pas ... & puis je l'ai vu sur la bibliothèque de maman , alors je l'ai embarqué .


  • CARNETS NOIRS - Stephen King

Quatrième de couverture : En prenant sa retraite , John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold . Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori , Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune , mais , surtout de ses précieux carnets de note . Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin ... & la perspicacité du détective Bill Hodges .

Ce n'est plus une révélation pour personne ( enfin pas pour ceux qui me suivent depuis un moment ) : Stephen King c'est mon auteur favori ( enfin , y'a quand même Franck Thilliez qui se dispute la première place dans mon cœur avec lui ) & ce même si ces derniers temps il m'a pas mal déçue ( Dotcor Sleep , Joyland , Revival ... ) . Alors forcément , quand j'ai vu ce tout nouveau roman en rayon , je me suis penchée dessus ... & j'ai été immédiatement séduite par ce que j'ai lu sur la quatrième de couverture . Comme il est dit juste en dessous de ce résumé , Stephen King semble renouer avec un de ses sujets de prédilection , se rapprochant du sujet de Misery , & ça , ça me plait .


  • LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR - Stieg Larson

Quatrième de couverture : ATTENTION , SPOIL ! Lisbeth sort d'une situation dramatique , elle a bien failli y laisser sa peau .  Elle est vivante , mais à l’hôpital & dans l'incapacité physique de bouger & d'agir . Coincée , elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police . Un ennui de taille , son père qui la hait & qu'elle a frappé à coups de hache , se trouve dans le même hôpital , un peu en meilleur état qu'elle .... [ ... ] Côté forces du bien , on peut compter sur Mikael Blomkvist qui , d'une part , aime beaucoup Lisbeth & , d'autre part , commence à concocter un beau scoop sur les secrets d'état qui pourraient , par la même occasion , la blanchir à jamais . Mais peut il encore faire confiance à Erika Berger , passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente ?

Pas grand chose à dire au sujet de ce roman , si ce n'est que j'ai très hâte de connaitre la suite des aventures de Lisbeth ( parce que oui , c'est principalement pour elle que je lis cette saga ) .


  • 13 A TABLE ! - recueil de nouvelles

Quatrième de couverture : Les plus grands auteurs  de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère & sœur . Ceux qui s'aiment , ceux qui se détestent ... Souvenirs d'enfance , vie commune , haine larvée ou avouée , à chacun sa recette . Douze fratries à découvrir sans modération .

Je vous avait parlé l'année dernière ( ICI ) de la version 2015 de ce recueil de nouvelles à but caritatif . 1 livre acheté = 4 repas distribués aux Restos du Cœur . Pour être honnête , ce n'est pas pour la bonne action que j'ai acheté ce livre , mais surtout pour le plaisir de pouvoir lire une nouvelle inédite de mes auteurs favoris ( oui , Bernard Werber reste quand même un de mes auteurs favoris , car il a su conquérir mon cœur avec ses premiers romans dont je suis très nostalgique ) . Un peu déçue de pas trouver Franck Thilliez parmi les participants de cette nouvelle édition , j'ai quand même craqué , parce que j'ai bien aimé le principe ( 12 auteurs , 1 sujet , 12 nouvelles plus ou moins sympas ) , & puis j'avais pu découvrir des auteurs sur les quels je ne me serait absolument pas penchée sans ça . J'ai hâte de voir si Maxime Chattam à réussi à nous concocter quelque chose d'aussi glauque que l'année dernière .


& vous , quelle seront vos prochaines lectures ? 




9 commentaires:

  1. Carnets noirs est également dans ma pile à lire ^^.
    J'aime beaucoup Stephen King et ses derniers romans (sauf Doctor Sleep, je n'ai pas dépassé la 30ème page), donc j'ai hâte de découvrir Carnets noirs, surtout sachant qu'il s'agit de la "suite" de Mr Mercedes, que j'avais dévoré en quelques jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah , il st bien Mr Mercredes donc ? Il ne m'avait pas branché au moment de sortie ... Peut être que ce dernier me convaincra d'acheter son prédécesseur ? ^_^

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Shining de l'ami Stephen (& un autre avec une femme battue qui se barre et qui finit dans un tableau ou un truc comme ça), mais vu que j'avais seulement 11 ans et que personne m'avait prévenu, il m'a traumatisé, ahah.
    Par contre, j'ai lu le premier tome de la trilogie Millenium ("Les hommes qui n'aimaient pas les femmes") ET vu le film... L'un comme l'autre m'ont profondément ennuyé, j'en voyais pas le bout !
    Du coup, j'ai jamais tenté les tomes suivants, ahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Rose Madder avec le tableau :) Je l'ai lu il y'a peut être un an , il est un peu space , j'ai pas vraiment accroché . Par contre , Shninnig , je comprend le traumatisme :D

      Il est vrai que Millenium c'est un peu longuet parfois , surtout le premier volume , mais j'avais beaucoup aimé l’enquête sur Hariet & je me suis vite attachée à Lisbeth , donc je continue sur ma lancée :)

      Par contre , si ça peut te convaincre , le tome 2 est déjà bien plus intéressant , on en apprend beaucoup sur Lisbeth & ça c'est cool ( même si y'a des trucs que tu saura déjà puisque les films , que ce soit la version suédoise ou américaine , spoilent ça alors qu'on ne devrait en parler quand dans le second film ... ) .

      Supprimer
  3. Super cet article, j'envisage d'ouvrir une chaine youtube en plus de mon blog, sur la lecture. :)
    Vraiment merci pour cet article en tout cas !

    Bisous, Célia.
    www.ananasandco.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Stephen King mais ça ne saurais tarder :p Si je me les trouve en ebook je pense me prendre un des derniers sorti :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien fonce ! Stephen King , c'est LE MAITRE <3

      Supprimer
  5. La reine dans le palais des courants d'air :) J'ai adoré , et j'ai aussi lu cette saga seulement pour Lisbeth qui est l'élément phare de ces histoires :) En ce moment je lis " ça aussi, ça passera" de Milena Busquets, une histoire toute douce.
    Lisa

    RépondreSupprimer