23 avr. 2016

TAG // LE CHOIX IMPOSSIBLE


Il parait , d'après mon agenda Mr Wonderfull , que c'est la journée mondiale du livre aujourd'hui . Alors bon , je ne sais pas si vous l'aviez déjà compris , mais moi les livres j'adore ça . Bon , j'avoue , ces derniers temps je ne prend pas beaucoup le temps de lire , sauf le soir avant de m'endormir ( il me faut au moins ça , j'ai besoin de ma dose moi ! ) , mais la lecture ça reste quand même mon premier amour . 

Alors du coup , pour célébrer cette journée mondiale du livre , j'ai eu envie de rendre un petit hommage à cette passion qui m'habite depuis mon plus jeune âge ( enfin depuis que j'ai appris à lire quoi , logique ) & pour cela je vous pond un petit TAG , trouvé chez Coeur de Canard .

Dans ce TAG , initié par les éditions Pocket Jeunesse , il s'agit de faire un choix impossible entre deux propositions , toujours concernant ... la lecture , évidemment . L'Ours est assez adepte de ce genre de trucs , mais en version trash - " Tu préférais sucer ton chien ou coucher avec ta mère ? " - du coup j'ai de l'entrainement pour ce genre de questionnaire , & puis avec une version aussi soft , çad evrait être beaucoup moins compliqué , non ?

Comme PKJ à récemment posté un deuxième opus de ce TAG , & que je n'ai aucune envie de choisir entre les deux ( ça commence mal en fait cette histoire , je ne sais déjà que choisir ! ) , je me suis permise de piocher quelques questions de l'un & quelques question de l'autre , pour n'en garder que 15 .


  • votre livré préféré n'existe pas ou vous n'avez pas de coup de cœur pendant 3 ans ? Oui bon alors ... je n'ai pas vraiment de livre préféré , pas number one , mais il y'en a plein que j'ai vraiment adoré , & ça m'embêterait vraiment beaucoup qu'ils n'existent pas , alors je vais opter pour la seconde solution , même si ça doit être très triste de ne pas avoir de coup de cœur sur une si longue période ...

    •  corner une page de son livre ou casser le dos ? Vous allez surement penser que je suis un monstre , mais ... ni l'un ni l'autre ne me dérange ! J'aime quand un livre est un peu abimé , c’est peut être aussi pour ça que j'aime acheter des livres d'occasion , ça lui donne un vécu , une histoire ... Mais bon , puisqu'il faut choisir , je voterais pour le cornage de page , ce qui m'arrive assez souvent quand je m'endort & que je ne suis plus capable de trouver mon marque page . 

    • un roman adapté en film / série ou un roman non adapté ? Sans hésiter , je vote pour l'adaptation . Alors oui , la plupart du temps je suis super déçue de l'adaptation  - surtout concernant les Stephen King , encore que leurs défauts peuvent faire leur charme - mais parfois il y'a quelques petites pépites , comme LA LIGNE VERTE , par exemple . & puis je crois que j'ai une curiosité malsaine qui me pousse à regarder les films , tout en sachant que je vais être déçue . 

    • un livre génial avec une couverture moche ou un livre passable avec une couverture géniale ? Il parait que l'habit ne fait pas le moine ... Ainsi je vote pour la couverture moche qui renferme un petit trésors , même si , j'avoue , une couverture moche me bloquera probablement pour l'achat d'un livre . En littérature comme pour tout le reste , le packaging est quand même super important ! 

    • se faire spoiler ou ne jamais avoir la suite ? Bon , le spoil j'aime pas ça , & surtout pas en lecture , mais si je n'ai pas d'autre choix pour connaitre la suite d'une histoire , je préfère effectivement qu'on me spoil . 

     
    • rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochain roman ou pouvoir lire ce prochain roman 1 an avant tout le monde , sans rencontrer l'auteur ? Sans hésiter , lire le roman avant tout le monde ! Rencontrer de sauteurs , je l'ai déjà fait & même si j'adore ça , tout le monde peut le faire , alors qu'en lisant le roman avant les autres je me sentirais vraiment privilégiée . 

    • faire une photo avec un auteur ou se faire dédicacer un livre par cet auteur ? La dédicace , elle sera la même sur tous les livres que l'auteur dédicacera , à quelques petits détails près , l'auteur fait ça de manière automatique , pour perdre le moins de temps possible & pouvoir signer un maximum de livres ... alors qu'une photo , elle sera toujours unique , donc je choisi la première option . & en pola si possible !

    • un livre triste ou un livre qui fait peur ? J'aime être émue par un livre , même si ça arrive très rarement ... mais je vais quand même choisir le livre qui fait peur , parce que bon ... c'est quand même ce qui me branche le plus ! 

    • ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois ou avoir une panne de lecture pendant 6 mois ? Même si c'est très frustrant , je suis déjà passée par là donc je sais que je pourrais supporter de ne pas acheter de livre pendant une longue période . En plus , c'est pas comme si j'avais pas un stock d'avance pour au moins 10 ans ! 

    • ne lire qu'un chapitre par jour ou ne lire qu'un seul livre par mois , pendant 3 jours ? Bah ... c’est déjà rare que j'arrive à lire un chapitre entier par jour , je fini toujours par m'endormir avant le point que m'étais fixé  , alors bon ... le choix est évident : première option !


    • ne jamais pouvoir relire aucun livre ou être obligée de relire un livre que vous avez détesté ? Non ! Pitié ! Ne me forcez pas à relire UNE PLACE A PRENDRE ! Non vraiment , même si il y'a quelques livres que j'aurais bien envie de relire , je ne supporterais pas de relire un livre qui m'a fait chier , donc mon choix sera la première option . 

    • le héros / la héroïne est mal choisi(e) dans une adaptation cinématographique ou son amoureux / amoureuse est ma choisi(e) ? Gale ( dans HUNGER GAMES ) est trèèès mal choisi à mon gout ( en même temps , Catniss n'est pas mieux ... ) , mais je n'en fait pas tout un fromage . Par contre , j'ai détesté l'actrice choisie pour interpréter Lisbeth Salander , dans le MILLENIUM suédois ( beaucoup trop grande , trop carrée , trop sûre d'elle ... ) & ça , ça m'a vraiment fait rager . Donc, je préfère largement que l'amoureux soit mal choisi . ( Par contre , je tiens à dire que j'ai adoré la Lisbeth de la version américaine du même film , elle est parfaite ) . 

    • ne pas voir la couverture d'un livre avant de le commencer ou ne pas lire la 4 ème de couverture ? Même si le packaging est important & que c'est généralement la couverture qui m'attire vers un livre ( quand ce n'est pas juste l'auteur ) , j'aime quand même savoir à quoi m'attendre & lire la 4 ème de couverture , donc je préfèrerait faire l'impasse sur la couverture . 

    • voir l'adaptation d'un roman avant de le lire ou lire le roman mais ne jamais voir le film ? Comme je l'ai déjà dit , j'ai une sorte de curiosité malsaine qui me pousse à voir les adaptations , donc  je préfèrerait voir l'adaptation avant plutôt que de ne pas la voir du tout . C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour LA LIGNE VERTE , & ce n'était pas si dérangeant que ça , on découvre une autre facette de l'histoire ... ( bon après faut dire que ce film est particulièrement bien adapté ) . 

    • un livre qui finit bien ou un livre qui finit mal ?  Mmmmh ... Tout dépend du contexte ... VERTIGE ( de Franck Thilliez ) ne finit pas particulièrement bien , mais ça colle bien à tout le reste ... Mais bon , on va quand même dire qu'un livre qui finit bien c’est mieux , parce qu'on veut tous les bonheurs de nos héros , non ?
     

    Je suis absolument navrée de la looonnnngueur de cet article !
     Si jamais vous reprenez ce TAG , prévenez moi , je serais ravie de pouvoir lire vos réponses !



    2 commentaires:

    1. Tag vraiment chouette qui me collerait bien aussi ! Je me retrouve dans toutes tes réponses :) ! Et pour Vertige de Thilliez j'étais là "Mais whaaaaaat" mais comment peut-il ? ahaha ! Vivement la sortie de Rêver !!!!!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Comment peut il , oui , mais cette fin est quand même géniale :D

        Supprimer