5 avr. 2016

URBEX : LE PENSIONNAT CATHOLIQUE


Ça fait super longtemps que je n'ai pas partagé mes explorations par ici . & puis ça fait aussi super longtemps que les photos de ce pensionnat abandonné que nous avons visité en aout ( quand même ... ) attendant sagement que je leur accorde un peu d'attention .

Alors voilà , vendredi soir , dans les environs de minuit , je me suis dit qu'il était plus que temps que je retouche ces images . Je m'y suis mise , pour m'arrêter vers 1h30 du matin , me disant qu'il faudrait quand même peut être que j'aille me coucher ... & puis ensuite je n'ai plus fait que ça de mon temps libre .

& nous y voilà donc : il est de partager ça avec vous . Aujourd'hui ce sera donc Exploration Urbaine . & pas des moindres , puisque , comme je l'ai évoqué un peu plus haut , il s'agit d'un pensionnat catholique , assez immense & au multiples facettes : tantôt impressionnant , tantôt surprenant ...

Pour profiter au maximum de ce lieux & de  toutes les possibilités photographiques qu'il offre , nous avons embarqué avec nous Aurélie , une de mes muses . Ainsi ne vous étonnez pas de voir quelques portraits glissés par ci par là . En plus , ça me facilite les choses par rapport aux diptyques ...


On commence direct avec la partie la plus majestueuse de cet endroit : l'église . Genre , le pensionnat il dispose carrément de sa propre église quoi ... Si c'est pas génial ça .

Plus de banc , juste deux amas de terres & de graviers à leur place , pas mal de trucs cassés ... mais les vitraux , eux , restent à peu près intacts & ça c'est vraiment cool .

Le lieu dispose égalemment d'un vaste gymnase, avec encore des paniers de baskets & quelques accessoires de gymnastique , mais assez vide & peu intéressant au final . Du coup je n'ai pas pu en tirer quoique ce soit , photographiquement parlant.


Même si il est assez vide dans son ensemble , il pourrait être peu intéressant comparativement à d'autres spots d'urbex , comme le Manoir Tipografico par exemple , mais pour ma part il figure parmis les plus beaux lieux que j'ai visité jusqu'à présent . Il a réussi à me charmer de par son architecture & toutes ses couleurs plus ou moins vives .

D'ailleurs il m'a même inspiré le début d'une série photographique expérimentale : quelques fragments d'urbex , au format triangulaire . Vous pouvez voir les premières images de cette série sur mon Flickr , si le cœur vous en dit . Cette idée d'utiliser plus le format triangulaire en photographie vient de 3 photographes talentueux ( Julie de Waroquier , Julie Poncet & Gérard Vidamment ) qui ont alors lancé le projet Les Triangles Invisibles , invitant tous ceux qui le souhaitent à expérimenter ce format jusque là ignoré  .


PETIT HISTORIQUE : 

Construit à l'aube de la seconde guerre mondiale , le bâtiment principal fût occupé successivement par les soldats allemands , puis américains , avant de pouvoir être destiné à sa fonction première : accueillir des élèves . Entre temps , se greffent deux autres ailles , ainsi que l'église .

Le pensionnat vient à fermer ses portes au début du siècle , mais conserve encore une aille en service . C'est d'ailleurs assez étrange , lorsqu'on déambule dans des couloirs vides & décrépis , de tomber soudainement sur une porte verrouillée mais laissant entrevoir un couloir encore flambant neuf , avec des petits bancs & tout le tralala ...

Aux dernières nouvelles ( fournies par mon frangin & un peu d'internet ) , il semblerait que le pensionnat soit en cours de réhabilitation , destiné à accueillir des personnes handicapées & autistes .


Par ci , par là ... des traces du passage de mon grand frère



J'éspère que cette petite visite visite guidée vous a plu . 
Pour plus d'Urbex , c'est par ici que ça se passe !




6 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau ! J'aime beaucoup ce genre d'endroit abandonné mais qui ont vu passé tant de choses au fil des ans, malheureusement je n'ai pas eu la chance d'en voir beaucoup... Mais joli travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci madame !
      Ah ça , parfois il faut bien les chercher pour pouvoir les voir ( bon ok , j'avoue , avoir un frangin graffeur ça aide aussi ^_^ )

      Supprimer
  2. Terrible ce lieu! Et merci pour la petite histoire. C'est ce qu'il me manque souvent en urbex, satisfaire ma curiosité, connaitre l'histoire, savoir pourquoi le lieu est abandonné. Tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques recherches sur le net suffiront à assouvir ta curiosité ;-) Bon pour le coup , je n'ai aucun info sur le pourquoi de la fermeture , & ça m'embête , j'aurais bien aimé savoir ...

      Supprimer
  3. Wow cool qu'il soit encore en si bon état !

    DarkSide Of Fashion Blog
    (IG : @Saskiabzn)
    Saskia! xo

    RépondreSupprimer
  4. Coup de foudre pour ton article, j'adore tes photos, vraiment. Quelle lumière !
    C'est superbe, le mélange de religieux et de street art... tout ce que j'aime.
    Bref. Je m'abonne, je veux voir le reste ;)

    RépondreSupprimer