5 mai 2016

L'EDD // MON MATÉRIEL POUR BLOGUER


PIQURE DE RAPPEL :

L'ENVERS DU DÉCOR est un rendez vous mensuel , lancé par Virginie du blog SUR UN PETIT NUAGE . Le principe de ce rendez vous est de révéler goutte à goutte nos petits secrets de blogueuses , nos petites habitudes & plus si affinités . Chaque mois un thème sera choisi par votes sur le groupe facebook , & les blogueuses participantes n'auront plu qu'à rédiger un article sur le sujet .

Ainsi , le thème voté ce mois ci est : NOTRE NÉCESSAIRE POUR BLOGUER

Pas très inspirée au départ , me disant que je n'utilisait pas grand chose pour bloguer , je ne pensait pas préparer d'article sur ce sujet . & puis finalement je me suis souvenue que j'étais une folle aux carnets - c'est comme une folle aux chats , mais avec des carnets à la place des chats - & du coup ça fait que j'utilise quand même pas mal de trucs pour bloguer en fait - principalement des carnets , donc - , peut être même plus que de raison , & que donc  j'ai quand même de quoi faire un article .



  • LE CARNET A TOUT & N'IMPORTE QUOI

C'est là que tout commence , puisque ( à la base ) c'est dans ce carnet que je note mes idées d'articles ( & puis c'est vite partit en couille , puisqu'on y trouve aussi maintenant la liste des cadeaux du swap avec Julia ainsi que son adresse , le notes de tricot de mon Tangerine Sweater & la recette de mon cake au citron ) .

Je crée une nouvelle liste d'idées chaque mois , en reprenant parfois les idées non exploitées du mois précédent  & j'essaie de toujours en avoir au moins 12 - parce que 12 articles par mois c’est une bonne moyenne  , & vu que je publie ( normalement ) 3 articles par semaine , ça donne ( normalement ) 12 articles , tout simplement .


  • LE CAHIER DE BROUILLON

Une fois que l'idée a commencé à bien germer dans mon crâne , il m'arrive parfois de la coucher sur papier avant de rédiger vraiment mon article ( même si je suis plus adepte de l'écriture instinctive , directement informatique , comme je le fais actuellement pour cet article ) . Parfois il ne s'agit que de quelques notes & extraits de textes juste pour m'aider lorsque je déciderais d'écrire pour de vrai , parfois je rédige carrément deux pages de cahier , prise d'une frénésie rédactrice . 
 
A savoir qu'en plus d'être accro à la papeterie , je suis aussi assez perfectionniste , du coup , même mon cahier de brouillon est tout beau tout joli . J'utilise un petit cahier d'écolière  Piyo & je le décore avec des petits stickers & beaucoup de masking tape . 



  • LE BLOG PLANNER

Après avoir quelque temps utilisé le Blog Planner créé par Cléa ( aka LA GAZETTE DE CLEA ) , j'ai fini par me sentir un peu à l'étroit sur ce support , je ne le trouvais pas adapté à mes besoins , même si il est très complet & que je le trouvait vraiment pratique au début . Du coup , j'ai migré sur un carnet ( encore ) .

Un peu sur le principe d'un Bullet Journal , de manière très propre & très organisée je planifie chaque mois mes articles : je note tout d'abord les objectifs que je me fixe pour ce mois , ainsi mes partenariats si il y'en a de prévus , & les pages suivantes sont consacrées à mes articles que je note par " blocs " , chaque bloc contenant donc le titre de l'article , la date de publication prévue , la catégorie & un petit espace vide pour noter les trucs en plus ( les sélections Hellocoton par exemple ) . & puis je fini chaque mois en faisant mes statistiques : nombre de vues , de commentaires , d'abonnements , TOP 3 & liste des mots clefs utilisés sur le mois écoulé .

Je ne suis toujours pas satisfaite de ce support , l'idée d'en faire un numériquement pour l'imprimer ensuite me trotte dans la tête ( & pourquoi pas vous le proposer en printable si jamais j'en fait un ? )  , mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de me pencher là dessus pour le moment . 


  • LES LUNETTES ANTI FATIGUE GLASSES

Reçues dans le cadre d'un partenariat ( souvenez vous , je vous en avait parlé dans un article qui leur était consacré ) , je ne peux plus me passer de ces petites lunettes . 

Je ne vais pas vous refaire tout un speech à ce sujet , je vous invite à lire / relire l'article linké ci dessus , mais dans les grandes lignes les verres de  ces lunettes sont équipés d'un traitement " cool blue " dont le but est de protéger nos pauvres yeux de la méchante lumière bleue dégagée par nos écrans .



& puis évidemment : mon PC & mon appareil photo ( mais ça , c'est une autre histoire ) .

& vous , quel est votre nécessaire pour bloguer ?


8 commentaires:

  1. Recoucou ma belle, ah bah au final tu as bien trouvé l'inspiration :).
    Je suis toujours aussi dingue de ta première photo "Je participe à L'Envers du Décor" <3 <3<3 :)
    Et moi aussi je suis une accro aux carnets, j'ai appris dernièrement qu'on appelait ça "carnetophile" ^^
    Je m'en vais rajouter de ce pas ton article au mien (tu seras la 2em de la liste cette fois <3)

    Et tu ne me bas pas niveau carnets on dirait (pour le blog en tout cas) : 1 pour les idées + 1 pour le bric à brac également + 1 organisation de la journée/de la semaine + 1 planner pour les mois, les objectifs des différents mois et projets XD
    Pas mal hein ? hihi.

    Bisous ma belle, à très vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui finalement c'est venu tout seul :)

      Haaa ! T'a vu , il semblerait que Danbo soit ma mascotte officielle de l'EDD :P

      Ho oui ! Tu me bat à plates couture sur ce coup là !

      Supprimer
  2. Wouah, quelle organisation ! :) C'est vrai que les carnets, c'est vraiment la base. Et j'avoue que tu m'as donné quelques idées en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es vachement organisée !
    Je fais comme toi, mais en moins bien. Je me sers d'un agenda et d'un, deux, trois (d'une tonne) de cahiers où j'y note tous.


    Bisous bisous
    Chloé - www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
  4. Toi et les carnets ça fait une belle histoire d'amour apparemment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Excellent le petit bonhomme amazon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Danbo :D Je l'avais acheté il y'a des années, & je ne l'utilisait plus du tout , du coup j'ai décidé de le ressortir pour l'EDD :)

      Supprimer
  6. Wahou, tu es très organisée ! Pour les stats, je me contente juste de regarder sur mon app WordPress le nombre de vues que je fais ! (même si l'idée de faire un tableau sur excel me tend les bras).
    Sinon, j'utilise comme toi des carnets : un pour noter mes idées d'articles à venir, un pour noter la mise en en ligne des articles (avec la date) et un pour noter les dates des publications des articles sur les réseaux sociaux !

    RépondreSupprimer