7 juin 2016

DES COLLIERS EN BÉTON !



L'autre jour , l'Ours m'a trainé chez Art & Hobby - petite boutique ( plutôt miteuse mais très intéressante ) de matériel créatif à Saint Dié des Vosges - dans le but de s'acheter du matos à sculpture & de me montrer des tout petits minis rikikis pots ( de fleur ) avec lesquels je me voyait déjà faire des petits bijoux vivants ( avec des mini succulentes dedans ) avant qu'il ne brise tous mes rêves - " Mais enfin ! Une plante ne survivra jamais là dedans ! " .

Bref , du coup je n'ai pas acheté mes mini pots , mais par contre je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter quelque chose . & ce quelque chose c'est ... du béton . Du béton Rayher plus précisément , dans sa version spécialement conçue pour faire des bijoux . & puis bon , j'ai bien du acheter quelques trucs pour aller avec : des moules , de la peinture , des feuilles d'or ... Je savais déjà précisément ce que je voulais faire de tout ça . 

Après avoir fait quelques tests je peux vous dire que je me suis trouvé une nouvelle lubie . J'ai envie d'en faire plein plein plein , & j'ai environ 1000 idées en tête ( que j’espère réussir à mettre en œuvre )  , mais en attendant de tenter plus compliqué , je viens déjà vous expliquer comment créer un collier en béton graphique & aux allures printanières , un peu long mais ultra simple à réaliser .



LISTE DE COURSES :

- du béton Rayher spécial bijoux - des moules à bijoux en silicone - de la peinture -
- un pinceau - du masking tape - un paquet de feuilles d'or - un pot de médium * -
- des accessoires pour bijoux ( lien , fermoirs , anneaux ... ) - une pince plate -

 * un " médium " est une colle à base d'eau , parfaite pour le collage des feuilles d'or .



  • Première étape & non des moindres : PENSEZ A PROTÉGER VOTRE ESPACE DE TRAVAIL .  Une feuille de journal , une toile cirée , une bâche ... tout ce que vous voulez , mais protégez votre table , parce que vous risquez de faire tomber du béton & je ne garantit pas le résultat si vous tentez de l'enlever ( heureusement je n'ai pas eu à affronter cette situation ) . 

Maintenant , les choses sérieuses peuvent commencer .

  • Dans un récipient ( ramequin , gobelet , pot Lush vide ... ) dosez votre béton puis diluez le avec un peu d'eau . La notice prévoit 1 volume d'eau pour 5 volumes de béton , personnellement j'ai mis 2 cuillères de béton ( pour 2 bijoux ) & j'ai mis quelques gouttes d'eau au feeling en réajustant si besoin . Normalement , vous devriez obtenir une texture genre crème glacée fondue ( ni trop épais , ni trop liquide - contrairement à ce que vous pouvez voir sur ma photo ) .

  • Une fois la consistance souhaitée obtenue , versez simplement une cuillère à café dans chaque moule , & tapotez légèrement le moule sur votre espace de travail afin de bien répartir le béton tout partout . Essuyez les bords du moule si besoin . & puis ... laissez prendre le béton TOUTE UNE NUIT . Oui , c'est long , mais il vaut mieux ça que d'essayer de les démouler 3h plus tard parce qu'on a vu ça sur internet & de tout foutre en l'air ( oui , ça sent le vécu ) . 


  • La nuit a passé , vous avez fait un bon gros dodo & pris un bon petit déjeuné ... Vous voilà fin prêtes à affronter le plus difficile : la customisation ( je pense surtout à l'étape de feuille d'or , ce truc est un clavaire ) . Donc , commencez déjà par démouler délicatement votre bijoux . 


  • Votre bijoux est démoulé , il est tout beau , tout sec , tout lisse ... Posez le sur votre support de protection ( oui oui , on va encore faire quelques cochoncetés ) & déposez y un morceaux de masking tape afin de délimiter la partie à peindre ( & surtout de manière à peindre bien droit ) . Assurez vous de bien déposer votre masking tape , qu'il n'y aucune possibilité que la peinture glisse en dessous pour faire de vilaines bavures . 

  • Puis ... peignez ! Rien de compliqué , je ne vais pas vous expliquer comment peindre non plus ...  Une fois que vous avez bien posé votre peinture , RETIREZ IMMÉDIATEMENT LE MASKING TAPE ! Il ne faut surtout pas attendre que ça sèche , sinon ça va tout arracher ( si il vous arrive de faire du nail art , vous savez de quoi je parle ) . Bref , donc on peint , on décolle le masking tape & on laisse sécher . Évidemment , j'ai choisi d'utiliser une peinture mint - on ne se refait pas , hein . Celle ci a en plus la particularité de rendre un effet " craie ". Je trouve que cet effet tout doux rend super bien avec le coté brut du béton . 

  • Une fois que la peinture est sèche , on va venir poser son petit médium , afin de pouvoir coller les feuilles d'or . Donc , munissez vous d'un pinceau & à l'aide de celui ci posez votre médium à l'emplacement souhaité, puis laissez sécher 15 minutes . Ici , pour le rectangle j'ai fait un triangle de la même manière que celui que j'ai fait en mint , & pour le rond j'ai juste posé quelques touches par ci par là , pour coller juste quelques paillettes ( par contre je ne pense pas que ce soit la meilleure solution , il vaut peut être mieux encoller toute la zone , parce que j'en ai bien chié là ) .

  • Lorsque les 15 minutes sont passées , vous n'avez plus qu'à poser votre feuille d'or - ce pour quoi je vous souhaite bien du courage . Il faut vraiment y aller  DÉ - LI - CA - TE - MENT ! La feuille d'or est un matériaux teeeeellement tellement fin qu'il se déchire très très très facilement . Donc posez , délicatement , votre feuille d'or , puis laissez sécher quelques minutes . 

  • Vous pouvez maintenant procéder aux finitions de votre collier avec les petits accessoires que vous aurez prévus . Je voulais vraiment garder un coté très doux & minimaliste , du coup j'ai simplement enfilé une cordelette blanche directement dans le trou du pendentif , trou que j'ai agrémenté d'un petit anneau doré , pour avoir un petit rappel de couleur . Ensuite , petits clips sur les fils , anneaux , fermoirs , & le tour est joué . 

& vous n'avez plus qu'à arborer fièrement votre création 
& vous vanter d'un magistral " cémoikiléfé " lorsqu'on vous complimentera à son sujet .  


 

11 commentaires:

  1. Waou! Super DIY! J'adore! Tes colliers sont vraiment super beaux! <3 Dommage que je n'aie pas de boutique de loisirs créatifs près de chez moi car ça donne vraiment envie de s'y mettre!

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire tu peux trouver tout ce qu'il faut sur La Fourmi Créative ( & surement sur d'autres sites ) :)

      Supprimer
  2. J'adore c'est vraiment super joli!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout le béton pour faire des bijoux ! Ce n'est pas lourd porter?

    J'adore ton DIY, c'est vraiment canon !
    De gros bisous <3
    Chloé - www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non non , du tout . C'est pas très grand ni très épais , donc on ne sent pas le pois :)

      Supprimer
  4. J'adore! C'est trop canon!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ♥ ils sont magnifiques! je suis sure que j'adorerais travailler le béton! ça a l'air agréable a manier :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est top ce béton ! J'aime beaucoup le résultat. Ça me donne des idées ;)

    RépondreSupprimer
  7. La résultat est vraiment chouette, tu as de bonnes idées.

    RépondreSupprimer