30 août 2016

J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS !


Ça fait un sacré bout de temps qu'on a pas parlé lecture par ici ! Je veux dire , autrement qu'en ouverture de box littéraire ( ici & ) ou en mode " ouhlala j'ai troooop de livres à lire " . Du coup , il est graaaaannnnd temps d'y remédier ! & pour cela , j'ai décidé aujourd'hui de vous partager mon avis sur , non pas un livre , mais mes 3 dernières lectures . 

Pourquoi ? Parce que je ne pense pas être une assez grande chroniqueuse littéraire pour vous pondre des chroniques bien complètes sur chacun de ces livres . Du coup , je n'avais aucune envie de les présenter séparément , mais j'avais quand même envie d'en parler au moins un peu ... donc on regroupe tout ! 


Au programme :  grosse déception ( sans surprise ) , avis mitigé & énorme coup de cœur  .


  • BERNARD WERBER : LE SIXIÈME SOMMEIL ♥♥♥♥

Entre sa mère , Caroline , neurophysiologiste reconnue travaillant sur un " projet secret " concernant le sommeil & son défunt père , Francis , navigateur célèbre pour sa parfaite maitrise du sommeil lui évitant la mort lors de ses voyages en solitaire , Jacques Klein était destiné & prédisposé à explorer le vaste monde des rêves . 

Suite à la disparition inexpliquée de sa mère , notre Jacques part un peu en vrille , mais se retrouve vite ramené à la réalité grâce à ... son futur lui , qu'il verra en rêves . Ce futur lui va le forcer à se bouger le fion & à partir à la recherche de sa mère . Il entame donc un long voyage qui va le conduire auprès de la tribu des Sénoïs , experts dans le monde onirique , avec qui il va prendre des leçons de sommeil & essayer de mener à bien le fameux projet secret de sa mère . 


POURQUOI J'AIME PAS ?   

Parce que , Monsieur Werber avant j'adorais ce qu'il écrivais : le père de nos pères , la saga des fourmis , la saga des dieux , le papillon des étoiles ... C'était chouette ! Mais , depuis quelques années il n'a de cesse de me décevoir . A chaque nouveau roman il arrive avec ses gros sabots , y'a plus rien de subtil . 

Sixième Sommeil ne fait pas exception à la règle de la déception : c'est grossier , ça traine en longueur , les personnages ne sont pas attachants voire carrément antipathiques ( après Nux'cia-Bipéné-Je-Sais-Tout dans Troisième Humanité  , on se paye ici Shambaya-Moi-Je-Rêve-Mieux-Que-Toi ) . 

Bon le final est intéréssant , mais ... j'ai quand même l'impression d'avoir perdu 2 mois de ma vie ( oui parce que du coup j'ai mis une éternité à le lire , forcément ) . 

Je note tout de même le petit gros clin d’œil à Franck Thilliez ( coucou les gros sabots ) . Je m'attendais du coup à trouver un clin d’œil à Werber dans le dernier roman de Thilliez qui aborde également le sujet du sommeil , mais même pas . Dommage !



  • BERNARD MINIER : UNE PUTAIN D'HISTOIRE ♥♥♥♥
( je mets 3 cœurs uniquement parce que je ne peux pas en mettre 2 & demi )

Henry est apparemment un garçon sans histoire : 16 ans , élevé par deux mamans sur une île au nord de Seatlle  , il aime les livres , les films d'horreur & Nirvana . Mais toute cette normalité cache forcément quelque chose . 

Les ennuis commencent lorsque Noamie , sa petite amie , est retrouvée morte sur une plage . Forcément il est le suspect numéro 1 . Henry va donc mener son enquête de son coté , avec sa bande de joyeux copains pour trouver le véritable assassin & prouver par la même occasion qu'il est innocent .

Dans le même temps , Grant Augustine , homme très puissant & père biologique de Henry , le cherche désespérément , mettant tous les moyens possibles en œuvre pour arriver à le retrouver . Une malheureuse carte postale qui attire son attention vers Glass Island , il y envoie alors un détective en éclaireur pour essayer de savoir si son fils s'y trouve réellement .


POURQUOI JE SUIS MITIGÉE ?

Parce que c'est long , long , looooooonnnnng ! Sérieusement , j'ai eu un mal fou à me plonger dedans & à vraiment avancer dans l'histoire . Le seul truc qui ai vraiment attisé ma curiosité c'était le petite enquête concernant les origines de Henry & le secret de son adoption .

Mais aussi parce que ... PUTAIN CETTE FIN ! En deux secondes trente tu te fais retourner comme une chaussette , tu capte rien à ce qui t'arrive . Le dénouement te tombe dessus sans que tu ne l'ai venir , sans que tu ne t'y soit attendu un seul instant !

& du coup je me retrouve partagée entre deux sentiments : celui de m'être fait chier tout du long , & de me rendre qu'en plus , tout ça pour ça ... & puis celui de dire que rien que pour cette foutue fin ce livre vaut la peine d'être lu !
 


  • FRANCK THILLIEZ : REVER  ♥♥♥♥

Abigaël Durnan est atteinte d'une narcolepsie sévère . Depuis toujours elle ne peut résister à ces soudaines envie de dormir , est torturée par quelques cataplexies , vit ses cauchemars comme si ils étaient réels , & pour couronner le tout son traitement lui ravage la mémoire . Mais ça ne l'empêche pas d'effectuer son travail de psychologue criminelle , pour lequel elle est très douée .

Alors qu'elle enquête déjà sur une affaire d'enlèvements d'enfants plutôt sombre & insoluble , elle va également se retrouver à enquêter sur les circonstances pour le moins étranges de l'accident qui lui a arraché sa fille & son père .


POURQUOI J'ADORE ?

Parce que c'est une petite pépite bien sombre , bien entrainante , comme seul Franck Thilliez sait en faire . J'ai aimé tous ses livres , mais celui ci est pour moi clairement l'un des meilleurs .

Une enquête glauque , incompréhensible , complêtement tordue , qu'on a envie de résoudre tout autant que les personnages du roman . 

J'ai aimé m'enfoncer dans les ténèbres des fragments de l'histoire d'Abigaël & de ses rêves , mélangés de manière à ce que nous ressentions la même frustration qu'elle lorsqu'elle perd le fil de la réalité . Quelque repères temporels tout de même , en début de chapitres , pour qu'on ne perde pas totalement le fil chronologique de l'histoire .

& en plus de ça , pour voir si on a vraiment tout bien suivit , l'auteur à même eu la sournoiserie de supprimer un chapitre en plein milieu du roman , accessible uniquement en téléchargement  grâce à un code caché ... dans le roman ! J'aime ce genre de petites surprises .



& vous , qu'avez vous pensé de votre dernière lecture ?




9 commentaires:

  1. Bon, jamais lu aucun Weber donc on va passer rapidement dessus. Cependant, concernant Thilliez, j'ai eu une période où je me suis enfilée 5-6 romans à la suite, quand j'ai découvert l'auteur... Gattaca a été ma plus grosse claque (c'est la deuxième partie de son diptyque sur la violence, avec Le Syndrome [E]). Mais là, j'ai un peu perdu le fil, il a en dû en publier quasiment une dizaine depuis... Faudrait que je me remette à jour !

    Si je peux te poser une question, dans Rêver, la narcolepsie du personnage occupe une place importante ? 'Fin, ça lui fait faire un peu n'imp au personnage ou c'est un truc accessoire de sa personnalité ? (ça m'intésse de savoir comment il a traité/expliqué/intégré la maladie du sommeil)(simple curiosité en attendant d'avoir des sous pour faire une razzia de bouquins chez le libraire du coin)

    La bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. REVER est le 6 ème sorti après Gataca , ça va t'a pas trop de retard ;)

      & pour te répondre , oui oui oui , elle occupe vraiment une place importante : à cause de ça , elle ne sait plus ce qui est vrai ou faux , elle part totalement en vrille mentalement ( & physiquement aussi d'ailleurs ) & c'est pour ça que ce n'est pas en ordre chronologique qu'est construit le roman , pour qu'on ressente mieux l'état embrouillé de son esprit .

      Supprimer
  2. A l'inverse de toi, je suis une fan inconditionnelle de Franck Thilliez et c'est le premier de ses romans qui me déçoit autant. J'ai trouvé l'histoire d'Abigaël chiante et tirée par les cheveux. L'histoire de son père vraiment pas à la hauteur de ce à quoi Thilliez nous avait habitués... J'ai trouvé qu'il en faisant beaucoup pour pas grand chose et le dénouement m'a laissée... dépitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors par contre ouai , l'histoire de son père tu te dis un peu " tout ça pour ça ?! " , mais pour le reste moi j'ai adoré :)

      Supprimer
  3. J'ai hésité à prendre Une putain d'histoire, je vois que j'ai bien fait de passer mon chemin. Merci pour tes avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah du coup , pas vraiment , parce que vraiment ... cette fin O_O

      Supprimer
  4. Autant Weber et Minier ne me tente pas du tout, autant j'aime énormément la plume de Thilliez. J'attendrais la sortie en poche de Rever pour le lire mais ce que tu en dis va mettre ma patience à rude épreuve.

    RépondreSupprimer
  5. Je savais que tu allais mais surkiffer " REVER " ... Comment ne pas l'aimer, l'adorer en fait hihi ! Je ne connais pas les deux autres bouquins mais ils m'intriguent. J'aime bien tricoter ma propre opinion donc dès que j'ai le temps du coup, j'irai faire un tour dans ma librairie et je me les procurerais et t'en dirais des nouvelles hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour les deux autres ;)

      Supprimer