15 sept. 2016

PEBBLE BEACH & SERENITY


J'aime pouvoir exposer chez moi quelques jeunes artistes encore méconnus , & pouvoir les mettre un peu en avant en vous en parlant ici . Alors quand Justine , aka JAS , a partagé sur un groupe facebook ses hésitations quant au fait d'ouvrir une petite boutique en ligne sur laquelle vendre ses illustrations & accessoires je l'ai immédiatement poussée dans ce sens ( alors que je découvrait à peine son travail qui m'a tout de suite séduite ) & lui ai par la même occasion suggéré l'idée d'un partenariat lorsqu'elle serait prête .

Le temps à passé , j'ai eu le temps de voir sa boutique ouvrir ses portes & de baver devant ses illustrations , puis ça m'est un peu sorti de la tête .  & un beau jour , en ouvrant ma boite mail j'ai eu la jolie surprise d'y trouver un petit mots de cette demoiselle qui revenait vers moi .

Ainsi j'ai pu choisir l'illustration qui me plaisait le plus & je peux vous dire que le choix a été rude ! C'est bien simple : toutes ses illustrations me plaisent ! Des lignes , des vaguelettes , des petits points , de l'épuré ... TOUT CE QUE J'AIME ! J'ai finalement jeté mon dévolu sur l'affiche " PEBBLE BEACH " que je trouvait très apaisante avec ses petits galets & son coté minimaliste & très pur .


Finalement , " PEBBLE BEACH " n'est pas la seule illustration a avoir ce coté serein & apaisant , elles l'ont toutes un peu . On sent à travers les illustrations de JAS toute la patience qu'elle y mets mais aussi la sensation de détente que cela lui procure . On sent qu'elle y va un peu au feeling , sans trop se prendre la tête mais avec quand même le soucis du détail qui fait que ses dessins , aussi simples soient ils ,  sont si jolis .

On pourrait croire que c'est de l'art facile , mais pour m'être moi même déjà essayé à ce type d'exercices je peux vous assurer ue ce n'est pas toujours évident d'avoir un résultat propre & vraiment esthétique . & pourtant ...  JAS , elle , y arrive avec brio !

___________________________________________________________________________________

Pour mieux vous présenter JAS , j'ai eu envie de faire une petite interview ( comme j'ai déjà pu le faire avec CYNYDD il y'a un peu moins d'un an ) , parce que qui mieux qu'elle même pourrait nous parler de son travail ? Alors trêve de bavardages de ma part & place aux bavardages de la demoiselle dont il est question !

___________________________________________________________________________________



  • Qui est tu ? D'où viens tu ? Présente toi en quelques lignes .
Saaalut ! Je suis Justine alias Jas et j’ai 24 ans. Originaire de la petite ville de Bourges et expatriée à Paris depuis près d’un an maintenant, j’étudie le design graphique et exerce à la fois dans une agence, à mes heures perdues je me transforme aussi en illustratrice… Je crois que je n’aime pas avoir trop de temps libre (ah et je tiens un blog aussi depuis plusieurs années - www.souslesbouclesblondes.com ) !

  • Quand & comment t'es tu dirigée vers l'illustration ? 
Ma passion pour le dessin, les lignes, motifs, trames et petits points a toujours existé. C’était mon rêve de gamine de dessiner, de pouvoir partager ça avec les gens et d’essayer d’en faire quelque chose. Ça fait quelques années que je suis dans le graphisme mais j’avais envie de faire quelque chose pour moi , un truc qui me ressemble sans forcément avoir à chercher de concept derrière et qui n’obéisse pas à la demande d’un client.  

  • Tu as ouvert ta boutique il y'a un peu moins d'un an , qu’est ce qui t'a motivée ? Y'a t'il eu un déclic particulier ? 
Cela faisait un petit moment que le projet était calé bien au chaud dans un petit coin de ma tête, puis j’ai croisé le chemin d’une illustratrice dans le cadre de mon travail qui m’a montré sa boutique en ligne. A ce moment-là je crois que je commençais enfin à trouver mon style, ce que j’aime vraiment (chose qui me freinait un peu jusque-là car j’ai du mal à faire des choix) et puis j’aime tellement me lancer dans de nouveaux projets, c’était le bon moment pour me plonger dans celui-là .

  • Internet est un vaste monde . Ce n'était pas trop flippant de débarquer au milieu de tous les e-shops d'artistes déjà existants ? Quelles ont été tes appréhensions ? 
Et bien pour moi… Pas du tout ! Bien sûr ce n’est pas facile tous les jours et c’est vrai qu’il y a énormément de concurrence. Mais en fait, je ne me mets absolument pas la pression . Bon parfois je me prend un peu le chou parce que je pense à des idées de créa, des supports différents, des reproductions etc. tout en me disant qu’il faudrait aussi que j’arrive à vendre un peu plus pour faire tout ça. Mais je sais que ça prend du temps avant de pouvoir émerger alors je mène ma barque tranquillement , j’ai fait quelques ventes et j’ai actuellement un truc sur le feu qui pourrait me permettre de faire connaître mon travail et de rencontrer une clientèle dans la vraie vie et pas sur internet. Je n’en dis pas plus à ce sujet pour ne pas me porter la poisse ahah !

  • Où puise tu cette sérénité qui habite toutes tes illustrations ? Quelles sont tes sources d'inspiration ? 
Une bonne partie de mon travail d’aujourd’hui est constitué de trucs que je dessinais plus jeune dans les marges de mes cahiers d’école quand je commençais à déconnecter de ce que disaient les profs (eh oui, je n’étais pas vraiment une élève modèle) et que je cherchais à m’évader. J’étais fascinée par les effets créés par l’accumulation de lignes et de points (et les cheveux ondulés aussi), c’est quelque chose qui m’a toujours suivie. Puis je suis une fille de la campagne qui a passé aussi beaucoup de temps près de la mer, du coup, tout ce qui relève du monde végétal ou minéral a de l’influence sur mon travail. Pour finir, je trouve que le blanc du papier a autant d’importance que le dessin, il fait pleinement partie de mon travail, alors parfois j’aime bien rester dans des compositions minimalistes et c’est peut-être ça qui leur donne un côté apaisant !

  • Combien de temps passe tu en moyenne sur une illustration ? 
C’est très compliqué de répondre à cette question car je ne compte pas beaucoup mes heures , dès que j’ai un peu de temps j’en profite pour avancer sur une ou plusieurs illustrations à la fois, que ce soit au travail quand j’ai des périodes de creux, dans le train ou chez moi. Celles qui comportent de la typographie ou des petits points sont celles qui me prennent le plus de temps . 

  • Quel matériel utilise tu ? 
Les feutres fins à encre pigmentée sont mes meilleurs poteaux, sans oublier mon fidèle stylo cuivré et de temps en temps quelques Posca noirs et blancs. Je teste pas mal de choses et j’ai en tête de proposer également des tote bags en guise de support pour mes créations, de la broderie sur papier et sur tissus et aussi des illustrations réalisées uniquement en effectuant de tous petits trous dans le papier. J’espère pouvoir vous montrer tout ça très prochainement ! 

  • Peux tu me décrire ton espace de travail ? 
Mon espace de travail change régulièrement, parfois c’est un petit coin de bureau entre le clavier et les retours clients au boulot, parfois c’est mon bureau personnel, enseveli sous des quantités de stylos et de crayons, ou bien la tablette riquiqui d’un wagon de train en mouvement (ce qui créé parfois un rendu un peu incertain que j’aime beaucoup. 
  • & sinon , t'aime les brocolis ? 
Oui j’aime les brocolis, mais seulement avec du beurre salé (merci les origines bretonnes) ! 



& comme j'aime vous gâter & que JAS est une chouette fille , on a un petit cadeau pour vous !

___________________________________________________________________________________

TENTEZ DE REMPORTER UNE REPRODUCTION DE L'AFFICHE " PEBBLE BEACH "

___________________________________________________________________________________

POUR PARTICIPER :
  •  Suivez JAS sur  ses réseaux sociaux : FACEBOOK // INSTAGRAM
  • Suivez mon blog sur au moins un réseau : FACEBOOK // HELLOCOTON
  • Dites moi en commentaire quelle est votre illustration préférée sur le shop JAS 
  • Partager l'article sur facebook en monde " public " ( lien à l'appui )

 Pensez bien à me laisser un mail valide pour que je puisse vous contacter en cas de victoire .

TIRAGE AU SORT LE 22 SEPTEMBRE 2016

___________________________________________________________________________________


12 commentaires:

  1. Jolie découverte, c'est effectivement très apaisant comme illustration !
    Et puis vive les brocolis et le beurre salé ,


    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, curieux du monde qui les entoure, on partage avec passion nos sorties culturelles et nos découvertes culinaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les brocolis c'est la vie de toute façon :) ( mais je n'ai jamais esayé avec du beurre salé ! Je l'ajoute sur la liste des choses à faire avant 30 ans ! )

      Supprimer
  2. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    J'adore : https://www.etsy.com/fr/listing/475391767/black-white-pebbles?ref=shop_home_active_2
    Je vous suis sur :
    des pages FB : germaine yvette
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1673334022985492&id=100009267325337&pnref=story
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation !

      #1

      Supprimer
  3. Il y a vraiment des illustrations super mignonnes ! *_*
    Coup de coeur pour celui là : https://www.etsy.com/fr/listing/273064964/triangular-network?ref=shop_home_active_5

    C'est donc avec plaisir que je vais la suivre sur les RS, et que je participe donc à ton concours mon lapin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & c'est avec plaisir que je valide ta participation <3

      #2

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'illustration, c'est vraiment apaisant ! :) Et puis sinon vive les brocolis au beurre salé ahah. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , il va vraiment falloir que je goutte ces fameux brocolis au beurre salé moi !

      Supprimer
  5. Bonjour

    Merci pour cette découverte et ce joli concours, un talent certain qui me plait bien !
    J'adore les carnets alors je dirai celui ci :

    https://www.etsy.com/fr/listing/273068266/carnet-a-spirales-noir-a6?ref=shop_home_active_11

    Je suis fan des deux pages ; Nathalie Kleczinski
    Sur HC Dadidadou
    Sur Insta : Fredidann

    Mon partage est ici : https://www.facebook.com/fred.eric.7771/posts/689256941231449

    Mon mail : fred.klec77@gmail.com

    Merci beaucoup et belle journée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation :)

      #3

      Supprimer
  6. Coucou superbe article.
    Je tente pour Aloha.

    J'aime sur facebook: ma choup gisele
    Insta: madmoizelle_blabla

    Mon partage est ici:https://www.facebook.com/catherine.marotte.3?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

    Mon mail est kathleen.castelein@live.fr

    Merci beaucoup et bonne chance à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre c'est l'illustration Pebble Beach qui est à gagner ;)

      #4

      Supprimer