6 oct. 2016

LE CLIENT EST ROI [ DES CONS ]


Si vous me suivez déjà depuis quelques temps , vous n'êtes pas sans savoir que , depuis un peu plus d'un an maintenant , je suis serveuse dans un restaurant ( & si vous ne le saviez pas encore , eh ben maintenant vous le savez ! ) . & si vous voulez tout savoir J'ADORE ce boulot . Vraiment . J'aime déambuler de tables en tables , sourire aux lèvres . J'aime préparer les boissons ( encore plus quand il s'agit de cocktails ) & les servir aux clients. J'aime savoir que tout s'est bien passé pour chaque personne ...

Mais voilà , il y'a des fois où c'est vraiment , vraiment , vraiment pas facile de garder le sourire & de rester bien gentille , bien polie . Il y'a toujours ( & par toujours , j’entends à chaque putain de service ) un client un peu bizarre , légèrement chiant , ou même carrément exaspérant . & c'est  de ces clients là qu'on va parler aujourd'hui .

____________________________________________________________________________________

Pour mieux vous situer dans le contexte , il faut que vous sachiez que le restaurant dans lequel je travail est un concept de buffet à volonté . Donc , mon taf c'est d’accueillir les clients , de prendre leurs commandes concernant les boissons , de les leur servir & de débarrasser les tables . A coté de ça , on s'occupe aussi occasionnellement de la plonge , ainsi que du ménage évidemment . 

____________________________________________________________________________________


TOP 8 DES PHRASES ( BEAUCOUP ) TROP ENTENDUES :

  1. Vous êtes ouverts ?

    Mec , là tout de suite tu est DANS le restaurant . Donc si tu est dans le restaurant , c'est queeee ... tu as passé la porte ! & si tu as passé la porte c'est qu'elle est ouverte . & si la porte est ouverte ... bah par conséquent le restaurant est ouvert .

    En compétition très serrée avec " C'est pour manger ! " . Merciiiiii Captain Obvious !


  2. C'est bien vous savez compter !  ( après qu'on ai compté le nombre de personnes )

    Ok , connard : tu pourrais aussi avoir un ami , ou plusieurs , qui vienne(nt) te rejoindre toi & ta petite famille . A moins que tu ne soit un tel connard que personne ne veuille s'acoquiner avec toi .

    Quoiqu'il en soit , ça me semble tout à fait évident de s'assurer du nombre de personnes avant de placer un groupe sur une table qui pourrait ensuite s'avérer trop petite .


  3. On peut pas plutôt avoir cette table là ?

    Étant donné que " cette table là " est prévue pour 10 personnes & que vous n'êtes que 5 ... Non vous pouvez pas , non . Idem pour les ouvriers aux chaussures toutes crottées qui veulent s’installer sur le carré de moquette : merci , mais non merci ! C'est pas vous qui allez vous taper le ménage après .

    A cela j'ajouterais qu'en plus en général on s'arrange pas avoir un minimum de pas à faire , donc on remplit la salle au fur & a mesure comme un chauffeur de bus scolaire remplirait son bus , ( & mon petit doigt me dit qu'il n'y pas que dans notre restaurant que ça marche comme ça ) .


  4. Ah ! Donc vous , vous servez à rien ? ( après qu'on ai expliqué le concept )

    Ok , donc toi tu va bouger ton cul pour venir commander tes boissons au bar , & espère même pas que je vienne débarasser la moindre assiette avant que tu ne dégage d'ici .

    & peut être même que je vais cracher dans ton verre tiens !


  5. Un picon s'il vous plait . SANS CITRON !

    Oui , un picon quoi .

    Tu crois vraiment qu'on va ajouter un supplément comme ça sans que t'ai rien demandé ? Quand tu commande un jus d'orange , tu précise que tu le veux " sans fraise " ? Non ? Bah là c'est pareil BORDAIL!


  6. Les assiettes sales on les mets où ?

    DANS TON CUL PUTAIN ! DANS TON CUL ! Non mais sérieusement ... dans un restaurant " normal " tu fais comment ? Tu mange , & quand t'a fini ton assiette on viens te débarrasser . Bah là ... c'est pareil !

    & non , on n'amène pas les assiettes sales aux cuistots , on ne les pose pas sur le passe plats & ne va encore moins les déposer soi même à la plonge ( oui , oui , c'est vraiment arrivé ) .


  7. Dans un coin tranquille s'il vous plait !

    Que dire ? Là en fait , t'es dans un restaurant . & dans un restaurant , y'a des gens qui viennent manger , donc faut te faire à l'idée que non , tu ne va pas être seul dans le resto , & que des coins tranquilles ...

    BAH Y'EN A PAS !

    Donc si tu veux un coin tranquille où tu pourra manger & discuter de choses que tu n'a visiblement pas envie que les gens entendent ... je peux te proposer ta salle à manger .


  8. Bah vous en avez là de la monnaie !  ( en désignant le pot à pourboires )

    Oui , mais bon ... Vous savez mon bon monsieur , les temps sont durs de nos jours , & le fins de mois aussi du coup , donc si on peut même plus compter sur nos pourboires pour mettre du beurre dans les épinards ...

    & puis bon , quand tu me sors un billet de 100 € pour payer deux malheureux cafés , je t'avoue que même avec le pot à pourboires j'aurais pas de quoi te rendre la monnaie .



Heureusement , au milieu de tout ça il y'a aussi :

Le petit papy trop mignon qui te demande l'adresse de ton " clouteur " , le client régulier toujours prêt à rigoler avec toi , les gens compréhensifs qui voient bien que  si tu leur a pas encore amené leur boisson c'est juste parce que t'es débordée , celui qui te donne 5 , voire 10€ de pourboires , ton postier préféré qui t’appelle par ton prénom pour te commander un digestif , le couple sympa qui vient tellement souvent que tu connait parfaitement leurs habitudes , la petite jeune curieuse qui te demande si t'a eu mal quand tu t'es fait percer le médusa , les ambulanciers super cools qui débarrassent une partie de leur table pour t'alléger le travail , le gamin super poli qui s'excuse de te déranger pour te demander une carafe d'eau , & puis ... les gens normaux , tout simplement . 


( & je tiens aussi à préciser que je n'ai jamais craché dans un verre )


7 commentaires:

  1. Ca t'a fait du bien d'extérioriser tout ça ? ^^
    (Je l'espère en tout cas)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça fait un bien fou :D

      Supprimer
  2. Enfin, vu de l'extérieur, ce serait moins drôle pour nous si tu n'avais que des clients normaux. parce que j'ai quand même bien ri. Merci pour ce partage.
    Heureusement que tu as des clients normaux qui ont l'air trop sympa !
    Je voulais juste dire, la semaine dernière je suis rentrée chez mon tatoueur pour demander un renseignement et là, le jeune homme de l'accueil m'a quand même dit, je suis fermé. :-D
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah je suis ravie que mon malheur fasse le bonheur des autres :D ( & puis , si je n'avais que des clients normaux , je n'aurais pas eu de matière pour cet article que j'ai adoré rédiger hehe ) .

      & moi , mon tatoueur il va ouvrir un lundi exprès pour alors que c'est son seul jour de repos <3

      Supprimer
  3. Si tous les gens étaient tous sympa, ce serait moins drôle quand même (et puis ça permet d'apprécier d'autant plus les cools). Je travaille dans une boutique et je les aime bien mes petits chieurs :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais fait de service en restauration mais beaucoup d'accueil client, et je pense qu'on rencontre tous des situations où on a envie de péter un câble quand on est dans un job au contact des gens :D Mais comme toi, je gardais en tête les gens super sympas qui nous mettent le sourire aux lèvres dès qu'on voit leurs têtes à travers la porte en verre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Alalala mais comme je te comprends pour avoir travailler dans la restauration pendant 2 ans. Mais moi je n'aimais pas du tout ça donc n'importe quel client je voyais le mal en eux xD

    RépondreSupprimer