15 déc. 2016

J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 2


Il y'a quelques mois , je partageais avec vous mes 3 dernières lectures & mon avis sur celles ci , & ça avait eu l'air de bien vous plaire puisque vous aviez été quelques unes a commenter ( oui , 5 commentaires pour moi c'est beaucoup ) . Alors aujourd'hui je récidive ( & ça risquera d'arriver assez régulièrement l'année prochaine parce que je compte bien prendre & tenir la résolution de prendre plus souvent le temps de lire ) avec les 3 nouvelles dernières lectures qui m'ont accompagnée depuis le mois d'aout ( ouai ouai je sais , je ne lis pas vite ) .

Au programme de ce nouvel article , 3 romans sombres  ( on change pas les bonnes habitudes hein ) , dans l'ordre chronologique & avec le même verdict que la dernière fois : une déception ( moins grosse que la dernière fois cela dit ) , un avis mitigé & un coup de cœur .


  • STEPHEN KING : CARNETS NOIRS    ♥♥♥

1978 , Moris Bellamy braque John Rothstein , son auteur favoris , & le descend froidement . Il embarque évidemment l'argent qu'il trouve dans le coffre fort , mais pas que ... l'auteur a accumulé pendant ses années de retraite des centaines de carnets Molskines aux pages noircies de poèmes , nouvelles & romans jamais publiés & c'est ça qui intéresse vraiment Morris en vérité . Sur les conseils de son ami Andy , Morris planque le tout dans une malle qu'il enterre malgré sa soif de découvrir la suite des aventures de son héros préféré , Jimmy Gold , avant de finir derrière les barreaux pour une toute autre raison .

2010 , le jeune Peter Saubers découvre par hasard la fameuse malle , & de ce fait les écrits de  John Rothstein dont il va devenir totalement fan . Quelques années plus tard , il finit par penser à vendre quelques uns des carnets afin d'aider sa famille , & c'est là que les ennuis commencent pour lui .


Pourquoi je n'ai pas aimé ?

Parce que , avec ce roman Stephen King ne déroge pas à la règle qu'il impose dans la plupart de ses derniers ouvrages : le sujet est intéressant , mais c'est long long looonnng . L'action mets un temps fou à se déclarer , soit seulement dans  les quelques dernières pages  , a tel point que finalement ce qui m'a le plus intriguée & intéressée dans cette affaire c'est l'histoire du " petit gars " de Hodges qui n'est qu'effleurée par ci par là & qui clôt le roman . D'ailleurs , ce petit mystère serait il annonciateur d'une suite , ou d'un autre roman dédié à ce personnage ?



  • MAUD MAYERAS : HÉMATOME     ♥♥♥

Emma se réveille à l’hôpital & apprend alors que , suite à une terrible agression , elle a non seulement perdu le bébé qui se trouvait dans son ventre , mais aussi sa mémoire . Elle ne sait plus qui elle est , ce qui lui est arrivé & ne reconnait pas l'homme qui se tient à son chevet .

Malgré tout , elle suit cet homme , qui se prénommerait Karter & serait son petit ami , & rentre au domicile conjugal . Emma se force alors a essayer de retrouver la mémoire , aussi douloureux cet exercice soit il & réapprend à vivre avec Karter qui se montre de plus en plus protecteur , peut être même un peu trop .



Pourquoi je suis mitigée ?

Parce que j'ai trouvé le récit assez mou dans son ensemble : pas des masses de rebondissements ( 1 seul en fait , si on ne compte pas celui de la fin ) , la mémoire d'Emma tarde à revenir même si quelques bribes de souvenirs passent par ci par là ... & le final est assez prévisible en un sens . MAIS ... d'un autre coté il est quand même assez surprenant & plutôt bien ficelé  . Disons que je m'attendais un peu à ça , mais pas comme ça .  Du coup , le verdict final à propos de ce roman c'est qu'il est un peu longuet mais que je l'ai quand même bien aimé . 



  • JOSH MALERMAN : BIRD BOX      ♥

Alors que le monde part en couille & qu'au dehors quelque chose rend les gens fous , Malorie - notre principale protagoniste - découvre qu'elle est enceinte . Comme si c'était le moment tiens ! Quand elle sa sœur sombre dans la folie & mets fin à ses jours , Malorie se retrouve seule ... Elle part alors dans un petit périple pour rejoindre une petite communauté de survivants .

Bien plus tard , elle se retrouve à nouveau seule - ou presque , puisqu'elle a deux enfants sur les bras . Elle attend un certain temps avant de se décider à rejoindre un autre groupe , dans un périple bien plus dangereux que le premier : sur une rivière , tous les 3 les yeux bandés .


Pourquoi j'ai adoré ?

Parce que l'histoire de Malorie est foutrement prenante . On la suit dans deux phases de sa vie ( ou devrais je dire survie ) : d'une part on suit son évolution au sein d'un petit groupe de survivants , où chacun à un rôle a jouer & d'une autre part on l'accompagne dans son terrible voyage sur la rivière qui ne manquera pas de nous plonger dans un certain état de stress . Les chapitres s'enchainent à la perfection pour maintenir la tension & toujours nous donner envie d'aller plus loin pour savoir la suite  . J'ai adoré découvrir ce style " post apocalyptique " , tout nouveau pour moi & vraiment , je vous recommande fortement ce roman !

___________________________________________________________________________________

& vous , que lisez vous en ce moment ?



4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire!
    Pour ma part, mon dernier livre en date est Harry Potter & l'enfant Maudit.
    Que j'ai adoré, fidèle à moi-même!
    Je viens d'ouvrir ce matin "L'art e la Guerre" mais... Bon concrètement, apprendre les stratégies militaires d'un dirigeant d'une autre époque... Ca ne me dit pas tant que ça ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enfant maudit ... je ne sais pas si j'arriverais à le lire perso , le coté pièce de théâtre me gêne beaucoup . J'avais commencé un King écris sous forme de script & j'ai pas réussi à accrocher , donc je pense que je réagirait pareil avec ça .

      Supprimer
    2. Annabelle je déteste les pièces de théâtre mais celui ci je l'ai lu mais tellement facilement. Après y'a pas tout le monde qui aime. Mais je ne voulais pas ne pas savoir du coup je l'ai lu. Et en un après midi en plus. J'ai adoré personnellement, vraiment agréablement surprise. J'ai des copines lectrices qui n'ont pas aimé mais j'ai tenté le coup donc pourquoi pas toi ? Ca ne t'engage à rien ^^ (ou si une petite après midi perdue si tu n'aimes pas xD)

      Supprimer
  2. Stephen King ce n'est pas du tout ma cam ... Donc voilà ^^ ! Après je ne connais pas le deuxième et le troisième livre mais je veux bien avoir mon propre avis sur la question du coup je vais essayer de me les procurer assez rapidement :D !

    Je viens de finir Miss Pérégrine et les enfants particuliers que j'ai adoré (alors que le film m'a ennuyé à mourir) et là je viens de commencer Flocons d'amour (je jongle avec les styles mais j'adore ça xD) !

    De toute façon, je te donnerai des nouvelles de ce que j'ai pensé sur les deux bouquins dès que je les aurai lu :D Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer