26 janv. 2017

GEOCACHING : BOL D'AIR & PETITS TRÉSORS


" Mais putain , faites donc du géocaching plutôt que de chasser des putains de pokémons ! "

disait mon grand frère lorsque la fameuse application Pokémon Go faisait fureur . C'était la première fois que j'entendais parler de géocaching & je dois bien avouer que sur le coup , même si le principe me semblait plutôt sympa d'après ce qu'il m'en disait , je préférais chasser des pokémons ( ce qui , soit dit en passant , n'a pas duré longtemps ) . Je me suis donc buté , j'ai continué à chasser quelques temps & j'ai oublié l'idée même du géocaching aussi vite que j'ai désinstallé Pokémon Go de mon téléphone .

Ce n'est que quelques mois plus tard , alors que mon frangin passait une soirée à la maison & qu'il remettait le sujet sur le tapis que je me suis vraiment penchée sur le sujet . Avec lui , on a jeté un œil sur le site , par curiosité , pour voir un peu ce qui s'offrait à nous aux alentours & puis j'ai téléchargé l'application dans la foulée . On sort pour aller se faire un resto & ... " Oh y'a une géocache à la gare ! C'est juste à coté ! On va voir ?! " .

& c'est ainsi qu'une nouvelle passion naquit en moi .

Il ne m'a fallu qu'une seule cache pour me donner envie de TOUTES les dénicher . Il ne m'a fallu que quelques semaines & deux sorties infructueuses pour me décider à prendre un abonnement premium ( & non pas prenium , comme je l'ai cru pendant des années ) . A l'heure qu'il est , je me retrouve à supplier l'Ours de m'accompagner dans mes expéditions , alors qu'à la base c'est lui le fan de ballades & moi la grosse feignasse casanière .

Lubie passagère ou passion partie pour durer longtemps ? Seul le temps nous le dira . Tout ce que je sais , c'est que cette activité est beaucoup trop cool pour que je n'en parle pas ici . 


  • le géocaching , keskecé ?

Il s'agit en quelque sorte d'une chasse aux trésors : un peu partout autour de nous , dans le monde , en France , dans ta ville , dans la forêt d’à coré ,  partout quoi , se cachent des boites de toutes sortes & de toutes tailles . Dans la plupart de ces boites , vous ne trouverez que des logbooks ( un petit " journal " sur lequel inscrire son pseudo de géocacheur & la date de sa trouvaille ) mais dans les plus grandes vous pouvez aussi trouver des petites figurines à échanger contre une autre , ou même des objets voyageurs ( mais ça c'est une autre histoire & je vous invite à en apprendre plus à ce sujet directement sur le site officiel ) .

  • comment " jouer " ?

Le but du " jeu " est donc de chercher ( & de trouver , dans l'idéal ) les géocaches , planquées un peu partout . Pour cela deux options s'offrent à vous : consulter les caches près de chez vous sur le site & enregistrer les coordonnées dans un appareil GPS , ou installer l'application sur votre smartphone qui vous guidera jusqu'à la cache que vous aurez choisi de chercher . 

Selon la cache , vous disposerez peut être d'un indice - comme par exemple : " magnétique , au plus petit pieds " , " entre vert , fer & pierre " ( Cc Aurore & Antoine ! ) , ou encore " bien à l'ombre " . L'indice peut être assez précis , ou assez vague & parfois induire en erreur ( je veux pour exemple celui de la salle des sports de ma ville qui dit " partir à la pêche peut aussi être du sport " , résultat : le seul rapport avec la pêche c'est le fil qui retient le contenant à l'endroit où il est caché ) . Si l'indice n'est pas suffisant , vous pouvez également trouver quelques indices supplémentaires dans les commentaires des autres géocacheurs qui sont déjà passés par là , ou même des spoilers dans la galerie photo .

Une fois la boite localisée , vous n'avez plus qu'à la déloger , inscrire la date du jour & votre pseudo dans le logbook histoire de laisser une trace de votre passage & tout remettre en place . Si par chance vous trouvez un petit objet dans une boite vous pouvez le récupérer pour le garder en souvenir ( à condition d'y placer autre chose en échange ) à moins qu'il ne s'agisse d'un objet voyageur & pour cela je vous invite encore une fois à consulter les informations à ce sujet sur le site officiel , car moi même je ne suis pas très informée à ce sujet . 

ATTENTION : La discrétion est de rigueur lorsque vous êtes sur le lieux d'une géocache , car il y'a des moldus partout & certains peuvent parfois êtres mal intentionnés . 

Je tiens aussi à noter qu'il existe différents types de caches : multi , mystery , letterbox ... & je vous invite une dernière fois à consulter le site officiel pour en savoir plus , puisque je me contente pour le moment de caches traditionnelles , en bonne petite débutante que je suis .



  • mon expèrience :

Comme je l'ai dit , je ne suis qu'une petite débutante , cela fait a peine plus d'un mois que j'ai découvert cette pratique & je n'en suis qu'à 8 caches découvertes à ce jour , mais c'est tout un monde qui s'offre à moi . Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir autant de petits trésors cachés autour de moi , & surtout pas à Saint Dié , & je suis également surprise de voir qu'il y'a des gens assez ouverts d'esprits & espiègles pour se lancer dans ce genre d'aventure , je me dis que si ça se trouve j'ai déjà croisé les poseurs de caches , peut être même sur mon lieu de travail & ça me fait sourire .

J'ai toujours adoré les casse têtes , j'ai passé des heures , que dis je ? des journées à m'arracher les cheveux sur les énigmes d'Ouverture Facile ( d'ailleurs je m' remettrais bien tiens , j'aimerais réussir à en venir à bout un jour ) ,  alors forcément le fait de chercher des petits trésors cachés ça me plait & , contrairement à l'Ours , le fait de devoir réfléchir & parfois y passer un certain temps ne me dérange pas , après tout c'est le but du jeu !

Comme je l'ai également déjà dit , ça me motive à sortir . Moi qui suis très casanière & n'aime pas les ballades trop longues ça ne me dérange plus du tout de sortir à partir du moment où j'ai un but , un objectif . Bon , forcément quand je n'arrive pas à trouver les caches visées , ça me frustre pas mal mais je me réconforte en me disant qu'au moins je suis sortie & que j'ai pris un bon bol d'air frais ( très frais , ce temps ci , vivement le printemps ) .

J'ai rapidement découvert qu'une batterie nomade est un indispensable quand on pratique le géocaching : le gps bouffe énormément de batterie & on se sent un peu con quand on est qu'à quelques mètres d'une cache & que notre portable nous lâche . Un autre outil qui peut s'avérer utile : la pince à épiler ; certaines caches sont tellement minuscules que ça peut s'avérer difficile d'en extraire le logbook . Outre ces deux indispensables , pensez aussi à vous munir d'un stylo pour pouvoir laisser une trace de votre passage .



Alors , prêts à partir à l'aventure ?




16 commentaires:

  1. Oh la chouette découverte ! Il va falloir que je m'y essaies ! Merci pour la découverte !

    Bisous bisous.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis m'en des nouvelles si tu t'y mets :)

      Supprimer
  2. Ca donne grave super envie tout ça ! Surtout que j'adore me balader et encore plus lorsque j'ai un but :D je ne pense pas m'y inscrire mais c'est grave chouette comme concept ! J'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah après tu peux aussi te contenter d'un compte gratuit , juste pour essayer :)

      Supprimer
  3. Bientôt 3 ans que j'en suis passionné et presque 800 trouvaille, cette activité est magnifique et les coin découvert grâce à ça me laissent sans mot.
    Et puis on a San cesse de nouveaux défis avec le site project-gc.com qui affiche tout nos stats ! C'est énorme 😂 j'ai été jusqu'au sud de l'Espagne l'été dernier pour y trouver de jolie boîte sur une île déserte 😂 8 boîtes entre serpent et araignée poilus ma grande phobie vaincu grâce à ce ... geocaching 😂 franchement ça m'a changé la vie ! Moi qui restait devant un pc ou une console même en pleine hiver je court en pleine forêt, de nuit comme de jour 😂 c'est magique franchement c'est un très joli article merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah par contre ça m'étonnerait que je vainque ma phobie des araignées , même avec le géocaching x)

      Supprimer
  4. Bel article sur votre expérience nouvelle du geocaching. Bonne journée ☺

    RépondreSupprimer
  5. J'ai téléchargé l'application il y a un moment sur mon portable, et j'adore me lancer à la recherche des caches de temps en temps (d'autant plus que certaines sont vraiment très très ingénieuses, je suis admirative du travail des gens pour la dissimulation).
    Je n'ai pas encore sauté le pas de l'abonnement premium, on verra ;)

    Bonne journée,

    Lucile
    www.lucileinwonderland.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi quand je découvre quelque chose , j'ai envie de m'y mettre a fond , alors l'abonnement était inévitable :P
      Je n'ai pas encore découverte de cache vraiment " remarquable " , par contre je suis tombée sur une boite casse tête , & j'ai trouvé ça super sympa , ça rajoute encore un peu de défi .

      Supprimer
  6. Bravo pour ce post très sympa... pour ma part j'ai débuté en 2012 avec un break de 6 mois fin 2014 et une reprise depuis l'été dernier de manière plus intensive : le résultat 305 caches découvertes à ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle performance ! J'en suis loin avec mes 9 caches à ce jour ( eh oui , une de plus depuis la publication de l'article ^_^ )

      Supprimer
  7. Anonyme14/2/17

    Hoooo ! :D

    Bon, de notre coté, pas encore eu le temps de s'y mettre vraiment ! Vivement un week end de repos !!! :D

    Aurore :)

    RépondreSupprimer
  8. Je prends enfin le temps de lire ton article, comme je suis debout depuis 4h du matin et que j'ai besoin de me changer les idées. C'est tes photos sur Instagram qui m'ont poussé à me renseigner sur cette pratique et j'avoue, que ca me dirais bien d'essayer. Je pense installer l'application et me lancer dans un premier temps, avec un compte gratuit. J'ai juste une question, est ce qu'il faut être bilingue ou pas du tout ? Merci pour la découverte et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe ! Cool , une nouvelle recrue :P

      Alors , l'appli chez moi est entièrement en français donc aucun soucis ( à moins de tomber sur une cache posée par un étranger en voyage ... )

      Après il y'a quelques termes ( comme : log book , found it , did not find , etc ... ) qui restent en anglais sur le site mais il y'a un glossaire à dispo donc tu devrais t'en sortir sans problèmes :)

      Bonne chasse ! Tu me dira ce que tu en aura pensé !

      Supprimer
    2. Je me suis inscrite cet après-midi, résultat il n'y as pas grand chose dans ma ville, mais il y en a pas mal vers Chantilly... Résultat, ça va me permettre de découvrir des nouveaux lieux. J'ai hâte de commencer.

      Supprimer