24 janv. 2017

LE GILET LAYETTE


Il y'a quelques temps ( bon ok : il y'a un sacré bout de temps maintenant ) j'avais craqué sur le gilet d'automne de Dreshou ; blogueuse tricoteuse sur les petites choses . Comme beaucoup d'autres , j'ai sagement attendu le tuto qu'elle préparait pour nous permettre de tricoter le même gilet . & puis une fois que le tuto est arrivé ... la technique qu'elle utilisait ne me correspondait pas du tout ! 

Du coup , j'ai décidé de faire m'inspirer de ce gilet pour faire le mien , mais sans suivre son tuto . Je me suis munie de mes aiguilles de 6 1/2 & du tas de pelottes bleu layettes qui trainaient chez moi & je me suis mise à l'ouvrage en improvisant de A à Z. & l'ouvrage fut long . Très long .

Bon , il faut dire que j'ai fait quelques pauses en cours de tricot , parce que ça me saoulait , que l'envie de tricoter n'était pas là , ou parce que " eh merde il va être trop moche ça me saoule j'ai plus envie de le finir " . Mais je me suis foutu des coups de pieds aux fesses & j'ai tout de même réussi à en venir à bout . & finalement ... bah je l'aime bien , malgré ses nombreuses imperfections

Trop large ( pour pas changer ) , pas assez long , des manches trop longues & pas aussi resserrées que je l'aurais voulu au niveaux des poignets , le résultat de la bordure qui ne rend pas du tout comme je l’espérait  ... Bref , il est plutôt foiré au final , mais ouai : il me plait comme il est . Ses défauts lui donnent l'avantage d'être tout à fait confortable , & c'était bien ça l'idée de base , donc au final il est pas si foiré . 


LE GILET LAYETTE , LE TUTO :
( enfin , si on peut appeller ça un tuto ... )
 
  • Donc comme je l'ai dit plus haut , je me suis munie d'une paire d'aiguilles de 6 1/2 ( mais pas que , mais ça je vous le dirais plus loin ) sur lesquelles j'ai monté 90 mailles pour la réalisation du dos . 90 mailles que j'ai tricoté en point de blé ( je ne vous explique pas comment réaliser ce point , je suis sûre que vous saurez trouver un tuto qui vous l'expliquera mieux que moi ) sur un nombre indéfini de rangs ( je n'ai pas compté , j'ai juste arrêté quand la longueur m'a semblé suffisante ) . 

  • Pour les cotés , j'ai utilisé la même technique ( sans compter le nombre de rangs , once again , je me suis juste basée sur la longueur du dos ) mais avec seulement 30 mailles .

  • Pour les manches ... franchement je ne sais plus le nombre de mailles de départ , il me semble que j'en ai pris 60 , mais je ne saurais l'affirmer avec certitude ( & j'ai grave la flemme de compter là tout de suite ) . J'ai commencé à les tricoter par le haut , en diminuant de temps à autre ( genre tous les 8 / 10 centimètres ) pour les resserrer un peu . Comme le point de riz est un point spécial , j'ai du faire des diminutions spéciales pour que ça ne fasse pas tâche : au lieu de tricoter 2 mailles ensembles , j'en ai donc tricoté 3 . Donc à chaque rang diminué on perd 4 mailles .

  • Une fois toutes mes pièces tricotées & fermées , je les ai assemblées ( dois je expliquer comment ? ) .

  • & c'est là que les choses se compliquent : en cours de route , j'ai décidé que je voulais réaliser une bordure en côtes 2/2 tooooooooooout atour du gilet . Avant de me lancer là dedans , j'ai commencé par faire les bordures des manches , j'ai donc relevé quelques mailles ( 44 , pour être précise ) sur des aiguilles circulaires de 4 1/2 & je les ai tricotées , en côtes donc , sur 6 rangs avant de les refermer . Le test des manches fût concluant , j'ai donc fait de même sur tout le tour du gilet ( en démarrant au niveau du col du dos , pour pas que ce soit trop dégueu devant ) & ça , c'était long , très long


Je pense que ce tuto est loin d'être clair , donc si vous avez des questions , n'hésitez pas !


 

10 commentaires:

  1. Il est super jolie ! Beau travail !

    RépondreSupprimer
  2. Waaaaah comment ça me fait trop plaisir de voir une réalisation inspirée de mon gilet !!! :) :) C'est marrant quand j'ai vu la photo en tout petit je me suis dit: "tiens, il est joli ce gilet, il ressemble au mien ^^"

    Il est super joli ! J'adore la couleur et je trouve qu'il te va très bien, malgré les petits défauts que tu as relevé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe :D Je suis contente qu'il te plaise !

      Supprimer
  3. Je l'aime beaucoup aussi! Comme toi, j'avais eu le coup de coeur pour celui de Dreshou :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique, je dis bravo parce que patronner un gilet j'en serais pas capable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Bah ... c'est pas si compliqué que ça au final , faut juste avoir le sens des proportions & faire des échantillons ( pas comme moi quoi )

      Supprimer
  5. Hé ben pour un gilet foiré pas si foiré il a l'air très chouette ! J'adore la couleur et il a l'air très confortable. Tu peux être fière de toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non mais en vrai c'est un sac à patates ! Ce matin en l'enfilant il m'a fait penser à la veste de Marty , dans retour vers le futur 2 , celle qui a les manches qui s'ajustent toute seules . Sauf que moi mes manches ne s'ajustent pas :D

      Supprimer