28 févr. 2017

L'EDD // LES PHOTOS DU BLOG EN 5 POINTS


" L'ENVERS DU DÉCOR est un rendez vous mensuel , lancé sur l'initiative de Virginie du blog SUR UN PETIT NUAGE . Le principe de ce rendez vous est de révéler goutte à goutte nos petits secrets de blogueuses , nos petites habitudes & plus si affinités . Chaque mois un thème sera choisi par votes sur  le groupe facebook , & les blogueuses participantes n'auront plu qu'à rédiger un article sur le sujet . "

Ainsi , le thème choisi pour février est : CE QUI SE CACHE DERRIÈRE NOS PHOTOS


Pour tout vous dire , je n'étais pas vraiment inspirée par ce thème ( & c'est d'ailleurs pour ça qu'il voit le jour pile poil à la date buttoir ) , ce qui est assez étrange puisque je suis photographe avant d'être blogueuse & que ça a toujours été un sujet que je voulais aborder dans le cadre de l'Envers du Décor ... Quand Virginie nous l'a annoncé , je me suis sentie un peu désemparée , je ne savais plus du tout comment l'aborder .

Je m'étais donc résignée à ne pas traiter ce thème .

& puis finalement , il y'a quelques jours , alors que je chevauchait gaiement ma bicyclette pour aller bosser , quelques idées sont germé dans mon esprit , des petits détails concernant ma façon de capturer les images du blog , de les traiter ... & me voilà ici aujourd'hui pour vous confier 5 petits secrets concernant les photos du blog & ma manière de fonctionner par rapport à celles ci . 


  • Je mets un point d'honneur à réaliser moi même les photos du blog . Je ne sais pas si c'est le fait d'être photographe qui m'y pousse , ou simplement mon coté perfectionniste , mais - sauf exceptions avec des gifs ou des jaquettes de films - je réalise toutes les photos moi même . Les rares fois où j'ai essayé de glaner des photos ici & là pour illustrer un article se sont toutes soldées par des échecs : ça ne me plaisait pas , ne me convenait pas & je finissait toujours par attraper mon appareil photo . 

  • Je shoote presque toutes mes images avec mon Nikon D7000  armé d'un objectif 50 mm f/ 1.8 . A la base j'ai acheté cet objectif dans le cadre de ma pratique de la photographie de portrait ( si vous êtes curieux , je vous invite à jeter un œil à ma page photo #autopub ) & puis finalement il me sert pour tout ! Sa capacité à offrir une belle profondeur de champ est parfaite pour présenter un objet en particulier , en le détachant bien de l'arrière plan , & le rendu des images n'en est que plus doux .

  • Je ne shoote JAMAIS en plein soleil & j'ai toujours tendance à sous exposer lors de la capture . Principalement parce que je ne sais pas gérer les retouches avec une photo trop lumineuse au départ , ainsi je profite toujours des journées un peu grises , ou de la lumière matinale pour prendre mes photos pour le blog .

  • Mais , assez contradictoirement , j'aime avoir des photos très lumineuses . Lumineuses & contrastées , mais douces aussi . Je les traite alors sous photoshop . J'ajoute un peu de lumière grâce aux courbes , puis je bidouille un peu la balance des couleurs & je termine avec un bon coup de luminosité / contrastes .

  • Je suis incapable de rédiger un article sans avoir déjà les photos d'illustration . J'aime pouvoir faire ma mise en page en même temps que je rédige , du coup c'est toujours par la prise des photos que l'histoire commence ( il était donc finalement évident que je traite ce sujet , he ).



8 commentaires:

  1. Anonyme28/2/17

    bonjour, ça aurait été dommage de ne pas l'écrire cet article :-) Merci pour ces révélations, et je comprends bien le coup de prendre des photos sous exposées, j'avoue toujours rajouter de la lumière lors de mes traitements de photos, mais effectivement en retirer me paraît beaucoup moins simple... Bonne journée
    Vassilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & pourtant il y'en a qui ont tendance à surexposer lors de la prise de vue :) Il me semble que ce serait une histoire de boitier aussi : Canon gèrerait mieux la sur ex & Nikon la sous ex

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, j'aime beaucoup ton article, je pense qu'on a un ou deux points en commun pour la photo. Je ne prend jamais des photos trop lumineuses et comme toi je prend toujours mes photos le matin ou en début d'après-midi pour avoir une belle luminosité sur les photos. Sa évite de trop retoucher les photo après. ;)

    Bisous, Audrey.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, je suis vraiment ravie que tu ais finalement trouvé l'inspiration. Tu es la seule à avoir proposé ce type d'article, pourtant je t'avoue que je m'attendais à en trouver au moins 5 XD mais non la seule :)
    J'adore, et ça te correspond totalement.

    Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ta lumière.
    Moi j'ai du mal à modifier comme il faut mes photos quand elles sont "grises". Je n'arrive pas encore à modifier les teintes froides, il va falloir que je travaille cela d'ailleurs ^^

    Je te fais des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je suis ravie d'être sortie du lot alors :D

      Oh bah après le traitement c'est un coup à prendre , au final je bidouille souvent de la même manière . Si tu est sous photoshop pour traiter tes images & que tu veux donner des tons plus chauds je te conseille de juste jouer sur la balance des couleurs : pour "réchauffer" je pousse la dernière barre des tons clairs dans le jaune ( mais pas trop ) pour reste je pousse plus dans les cyan , magentas & bleus . Après tout dépend des teintes de base de la photo , mais voilà :)

      Supprimer
  4. Je les trouve juste parfaites à chaque fois !
    J'aimerai TELLEMENT prendre le temps de faire ça chez moi aussi... >.>

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! J'aime beaucoup ton blog et je tenais à te le dire ... tes articles sont hyper agréables à lire avec de belles photos ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an ... Si le cœur t'en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)
    ... A très vite et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer