7 mars 2017

L'EDD // LES BLOGS DES AUTRES

" L'ENVERS DU DÉCOR est un rendez vous mensuel , lancé sur l'initiative de Virginie du blog SUR UN PETIT NUAGE . Le principe de ce rendez vous est de révéler goutte à goutte nos petits secrets de blogueuses , nos petites habitudes & plus si affinités . Chaque mois un thème sera choisi par votes sur  le groupe facebook , & les blogueuses participantes n'auront plu qu'à rédiger un article sur le sujet . "

Ainsi , le thème choisi pour mars est : CE QUE J'AIME SUR UN BLOG


Alors ... c'est un thème un peu difficile à appréhender & à aborder , d'ailleurs Virginie elle même a tenu à préciser qu'il était à prendre dans le sens " ce qui me fait apprécier un blog ( ou pas ) , ce qui me donne envie de revenir " . Aussi délicat soit il donc , j'avais quand même envie de traiter ce thème qui est , à mon avis , assez intéressant à creuser un peu . 

Je vais donc pour ce nouveau thème procéder de la même manière que pour le précédent : avec une liste , de cinq points . Cinq critères , tout à fait personnels , qui font que je vais apprécier un blog , m'y abonner & y revenir régulièrement ou au contraire me rebuter un peu . 


  • LE DESIGN : 

Forcément , le design c'est la première chose qu'on voit quand on arrive sur un blog & c'est ce qui va définir notre première impression , il reflète un peu la personnalité de la blogueuse qui se cache derrière . Il se doit donc d'être réfléchi & très soigné ( dit la fille qui n'a toujours pas trouvé le courage de finir le sien ) . 

Si j'arrive sur un blog pour la première fois & que j'y découvre un design sombre , illisible , fouillis , criard , surchargé ( rayez les mentions inutiles ) ... je n'aurais simplement pas envie de rester . 

Après , il n'y a pas de bon ou de mauvais design . Comme dit plus haut , il reflète la personnalité de la blogueuse qui l'a créé , l'image d'elle qu'elle veut donner a ses lecteurs , donc chaque design est forcément différent  & il n'y a pas de recette secrète pour le design parfait . 


  • LES ILLUSTRATIONS :

Deuxième chose que l'on voit en arrivant sur un blog ( ou peut être même première chose que l'on voit , si on arrive d'une plateforme comme Hellocoton ), les illustrations se doivent d'être qualitatives

Encore une fois , il n'y a pas de secret pour avoir l'image parfaite pour illustrer chaque article , chacun aura un style différent & certains iront même les piocher dans des banques d'images gratuites , mais il est très important de soigner son illustration . 

Les photos prises au smartphone sont , pour moi , à proscrire ( à moins qu'il ne s'agisse , par exemple , du résumé de votre semaine / mois / rendez vous chez le dentiste ( rayez les mentions inutiles , once again ) avec un joli condensé de vos photos instagram  ) , ainsi que les photos trop sombres ou pixelisées à mort . & je crois que le pire pour moi , c'est les photos juste faites à la zob & pas absolument pas travaillées : je pose mon objet là , hop , la lumière je m'en fout , clic clac flash ( le flash c'est le mal ) & hop je le balance comme ça dans mon article sans me demander si elle est nette , bien exposée ou quoi que ce soit .


  • L’ÉCRITURE :

J'entends par là : la plume de l'auteur .
L'article doit avoir de la matière & être bien rédigé . Si c'est pour écrire " voilà j'ai acheté ce rouge à lèvre il est rouge & il est joli " , c'est pas la peine de faire un article sur un blog , un post facebook suffira . Un article devrait idéalement toujours être composé d'une intro puis de 1 ou 2 paragraphes ( si ce n'es plus ) , histoire que les lecteurs aient de quoi ... lire ( après tout , c'est pour ça qu'ils sont là ) . N'hésitez pas à tartiner , à y mettre des fioritures ou des expériences personnelles histoire de gonfler un peu la matière .

Les phrases doivent être bien écrites , bien tournées , mais tout en restant naturelles : pas la peine d'en faire des tonnes , si ce n'est pas dans vos habitudes d'utiliser de grands mots , ne le faites pas , car le lecteur saura déceler ce qui est naturel ou non & si il sent que le ton est faux , il n'aura pas envie de revenir .

Les grands mots ( à condition de les connaitre & de les comprendre , évidemment ) , les formulations tarabiscotées , les jeux de mots & les blagues de merde sont les bienvenus .


  • L'ORTHOGRAPHE :

Alors oui , après la lecture de ce paragraphes certain(e)s me traiteront de monstre intolérant & auront envie de me lancer des cailloux , mais pour moi c'est un critère extrêmement important

Certes , nous ne sommes pas des robots & même les meilleurs d'entre nous font des fautes ( d'ailleurs moi même j'en fais beaucoup ( que je ne remarque même pas ) , mais il s'agit plus de faites de frappe ou d’inattention ) & certains ont plus de difficultés que d'autres , mais un article bourré de fautes pour moi C'EST JUSTE PAS POSSIBLE . Je ne peux pas , c'est trop pour moi , je ne voit plus que ça , mes yeux pleurent & mon cœur saigne . 

L'orthographe doit au moins être correcte .  Quelques fautes par ci , par là , ce n'est pas gênant , mais c'est tout de même très important d'y faire attention .

Donc : soignez votre orthographe . Si vous avez que vous avez des difficultés avec l'orthographe relisez vous ( dit la fille qui ne se relit jamais - faites ce que je dis , mais faites pas ce que je fais )  , utilisez des correcteurs , faites vous relire par un amis ... 


  • LES SUJETS :

Bah ouai , bêtement . 

Au final , même si un ou plusieurs des critères cités ci dessus peuvent me rebuter sur un blog donné , si le sujet est intéressant & bien traité ( on en revient quand même à la question de l'écriture & de la matière donc ) je vais tout de même aller jusqu'au bout de ma lecture . 

Si c’est la première fois que atterrit sur un blog & que je lis l'article qui m'y a mené en entier , je vais ensuite aller faire un tour sur le reste du blog , jeter un œil aux autres sujets abordés sur les différents articles ... & puis peut être m'abonner pour pouvoir revenir régulièrement .



& vous , qu'est ce qui vous fait revenir ici ?

15 commentaires:

  1. C'est un sujet intéressant, et je pense avoir plus ou moins les mêmes critères que toi (même si mon design n'est jamais réellement terminé non plus haha). Les fautes d'orthographes surtout mais si le sujet est intéressant, je continue la lecture tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Je ne suis pas un monstre :D

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article et tes photos qui sont magnifiques ... tu nous enchantes .... Bravo !!!! ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an ... Si le cœur t'en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cet article ! Sujet bien traité je trouve et je suis d'accord avec toi sur de nombreux points notamment l'orthographe et le design du blog !

    Bisous :)
    Laura, lapetitefrenchie.com

    RépondreSupprimer
  4. Mais ouais, faites-vous relire par un ami, la bonne idée ;)
    (D'ailleurs, voilà longtemps que je n'ai pas repris mon rôle de correcteur automatique ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhaha ! Allez hop au boulot !

      Supprimer
  5. Super article !!! Ce qui me fait revenir sur un blog, ce sont les sujets et les photos, Ccmme avec ton blog. Par contre, les fautes d'orthographe sont rédhibitoires pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Bon article ! :)
    Je suis d'accord sur tous ces points avec toi, je pense que c'est l'essentiel :)

    RépondreSupprimer
  7. Désolé mais je devais relevé parce que ça m'a fait rire : sur ton paragraphe sur l'orthographe tu as écrit "mais il s'agit plus de faites de frappe ou d’inattention" xD un bon exemple de faute de frappe hahaha.
    Je suis une brêle en orthographe, j'utilise deux correcteurs pour corriger mes articles et je suis sûr qu'il en reste toujours surtout sur la conjugaison et les accords.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Bah voilà , comme quoi , on est pas des robots :D

      Supprimer
  8. un ton et une personnalité
    le design n est pas si important pour moi
    un feeling se passe et je reviens avec plaisir cela devient un rdv régulier

    RépondreSupprimer
  9. Je suis carrément d'accord avec toi sur tous les points ! D'ailleurs, j'évoque ces éléments dans mon article EDD également, ça m'a fait rire de lire ton article et de voir qu'on se rejoint sur tout ça (: Bel article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. "Les grands mots ( à condition de les connaitre & de les comprendre , évidemment ) , les formulations tarabiscotées , les jeux de mots & les blagues de merde sont les bienvenus ."
    Amen.

    Et puis les fautes d'orthographe, c'est le maaaaaaal. Mais bon, j'ai de la chance j'suis une tueuse dans le domaine (à deux ou trois exceptions près, mais hé sur un blog entier, ce n'est que peu de choses)(#monorthographemafierté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha , ton commentaire est parfait <3

      Supprimer