27 juin 2017

J'AI LU , J'AI AIMÉ ... OU PAS ! # 3



& on reprend le clavier en main , tout doucement , sereinement ... C'est en arrêtant de me mettre la pression que finalement je retrouve l'inspiration , même si le rythme reste assez lent pour le moment . & c'est donc avec un article " culture " - & même " littérature " , plus précisément - que je reviens aujourd'hui , comme le laissait présager un paragraphe de mon dernier article . 

Comme je lis pas mal ces derniers temps ( enfin , j'essaie de prendre le temps de lire plus souvent , autrement dit : pas que le soir avant de m'endormir ) , j'ai ( enfin ) réussi à accumuler une petite pile de livres à présenter & revoir un peu par ici . C'est donc entre déception , légèreté & découverte  que nous allons donc naviguer aujourd'hui , grâce a mes 4 dernières lectures . 



  • 13 à table
Pour la troisième année consécutive , & pour le plus grand bonheur des adeptes d'histoires courses , 13 auteurs se réunis dans un seul & même livre , autour d'un seul & même sujet . Cette année sera dédiée à ... l'anniversaire

Comme l'annonce la quatrième de couverture : " le joyeux , le raté , celui qui finit dans les larmes ou le sang , ... " , il y'en a pour tous les gouts , grâce aux plumes aussi diverses que variées qui ont bien voulu participer à ce joli projet ( puisqu'il s'agit d'un projet à but humanitaire , concernant les Resto' du Cœur ) . 

>> Comme pour les deux précédents volumes , j'ai adoré cette année encore me plonger dans chaque nouvelle , qu'il s'agisse de l’œuvre d'un auteur que je découvre alors ou d'un de ceux que j'apprécie déjà .

Un peu sceptique quand aux nouvelles de Maxime Chattam & Bernard Minier , que j'attendais pourtant de lire avec force impatience , un peu trop " fantastiques " à mon gout . Outrée par celle de Caryl Ferey ( même si finalement , ça se finit bien pour le bébé ... enfin je crois ) . Charmée par celles de Françoise Bourdin , Agnès Ledig & Agnès Martin - Lugand . Touchée en plein cœur par un certain passage de celle de Marc Levy . & bien sûr ... conquise par celle de Franck Thilliez , ça vous étonne ? 


  • Un avion sans elle
1980 , la veille de Noël : un terrible crash d'avion ne laisse comme seul survivant qu'un nourrisson de 3 mois , une petite libellule aux magnifiques yeux bleus . Le soucis ? Deux fillettes du même âge étaient à bord de l'avion . Comment savoir de laquelle il s'agit ?

C'est la justice qui finit par trancher , grâce aux quelques malheureux indices assez douteux qui ont pu être récoltés : il s'agit d'Emilie Vitral . 

Dix huit ans plus tard , la question se pose encore : qui est réellement Lylie ?  

Crédule Grand Duc s'est efforcé d'y répondre pendant toutes ces années , fortement rémunéré par la grand mère qui n'a pu obtenir la garde de sa petite fille potentielle . Alors qu'il allait abandonner l’enquête & mettre fin à ses jours , il trouve la réponse par hasard , juste là , sous son nez . Malheureusement , son corps est retrouvé caché au fond d'un placard sans qu'il n'ait eu le temps de livrer les réponses à qui de droit .

Il ne reste à Lylie que le journal rédigé par l’enquêteur , & l'entêtement de son frère ( à moins qu'il ne le soit pas ? ) pour découvrir la vérité . 

>> J'ai bien souvent du mal à m'orienter vers de nouveaux auteurs ( par " nouveaux " je veux dire par là que je ne les ai encore jamais lus , pas qu'ils viennent d’émerger ) , par crainte de l'inconnu , de la déception , j'ai trop souvent tendance à rester sur mes valeurs sûres . Heureusement qu'il y'a des gens biens pour m'offrir des bouquins & me pousser à sortir de mes habitudes . C'est ainsi , grâce à Julia , que j'ai découvert Michel Bussy & son roman " un avion sans elle " , & quelle belle découverte ! 

Alors oui , c'est beaucoup plus léger que ce que j'ai l'habitude de lire , beaucoup moins sanglant aussi , mais parfois ça ne fait pas de mal . & puis là , je dois dire que je me suis laissée prendre au piège de cette enquête pour le moins déroutante . Plus on avance dans le roman , plus on se pose de questions : Qui est Lylie , bordail ? Qui a tué Grand Duc ? & puis Ayla alors ? 

Bon , je dois avouer que j'ai commencé à entrevoir un semblant de réponse quant aux origines de Lylie bien avant que la vérité ne soit révélée , mais qu'à cela ne tienne ! Le mystère aura tout de même subsisté bien assez longtemps pour que j'ai envie d'aller au bout de cette enquête moi aussi , pour en comprendre les moindres détails . 

 & là , c'est le moment où je me dis que 4 chroniques dans un seul & même article ça va peut être faire beaucoup ... Il commence à être déjà sacrément long , non ? Ça me brise le cœur ( & ça me chiffonne parce que à ce compte là j'aurais pas du le mettre sur les photos ) , mais du coup on va garder Sharko pour une prochaine fois . 

  • Fin de ronde
Au fin fond de sa chambre au Kiner Memorial Hospital , Brady Hartsfield semble bien inoffensif , réduit à l'état de légume depuis qu'il s'est pris un coup de " happy slapper " en plein crâne ( deux coups , d'ailleurs ) . 

Des années qu'il subit en silence les expérimentations du docteur Babineau & les visites de son vieil ennemi , celui grâce a qui il est là , Bill Hodges ...

Mais qui a dit qu'être un légume l'empêchait de mijoter une vengeance à grande échelle ? Parce que oui , derrière son regard vitreux  & son incontinence , Brady est bien vivant . & il est aussi très , très , très en colère .

>>  Quand , quelques mois auparavant , je vous parlait de Carnets Noirs , je vous disait être intriguée par ce mystérieux légume visité par Bill Hodges , & espérer une suite lui étant dédiée . Imaginez ma joie lorsque j'ai découvert que mon souhait avait été exaucé ( & que je découvrais au passage qu'il s'agissait en fait d'une trilogie , qui démarrait avec Mr Mercedes , que je n'ai pas lu ) !

Je me suis donc tout naturellement jetée sur ce dernier Stephen King , histoire d'assouvir ma curiosité quant à ce personnage . Bien mal m'en a pris . Mes précédentes déceptions auraient du m'alerter & faire redescendre mon enthousiasme ...

Alors oui du coup , ma curiosité a été assouvie , mais ... bon dieu , ce que ça traine en longueur , & ce que ça part dans tous les sens ! J'avais l'impression de revivre la lecture de Doctor Sleep , & c'est pas vraiment un compliment .

J'adore Stephen King , je me rue toujours sur ses romans comme une mouche sur de la merde , & j'apprécie ce que je lis , mais ... je sais pas . Je reste bien souvent sur ma faim avec ses dernières publications , qui sont pourtant très nourrissantes . Un peu indigestes même . Trop de trucs , trop de longueurs , trop de ... de je sais pas comment l'exprimer , en gros j'ai l'impression que notre cher Stephen en fait des caisses , & du coup j'ai toujours un peu de mal a digérer ses histoires .

Le pire , c'est que je ne retiens jamais la leçon , & que je sais pertinemment que je vais me lancer dans son prochain roman tête baissée .  Après tout , on n'est jamais à l’abri d'une bonne surprise !




Avez vous lu ces livres ? Qu'en avez vous pensé ? 




5 commentaires:

  1. Bonjour!
    Moi j'ai lu " un avion sans elle"; j'ai bien aimé l'intrigue mais pas du tout l'écriture; et puis l'histoire d'amour m'a dérangée, à la fois gnan gnan et... tout de même choquante, sans vouloir rien dévoiler. Je n'ai pas lu les autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet , l'histoire entre nos deux tourtereaux est un peu " dérangeante " ( après , tout est une questions de moeurs , dans Game Of Thrones ça ne choque plus personne ! ) mais au final tout est bien qui finit bien !

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu un titre de Caryl Férey (le roman Zulu, plus précisément), donc en voyant son nom apparaître dans ton article, spontanément, je me suis dit qu'il avait pas dû écrire un truc super jouasse.. (et les parenthèses m'ont l'air de confirmer tout ceci).

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs éditions de 13 à table. Je n'ai pas eu souvent l'occasion de lire ce genre de livre écrit par plusieurs auteurs mais je trouve le concept intéressant pour découvrir leur plume.
    J'avais bien aimé Un avion sans elle aussi, c'était également le premier livre que je lisais de l'auteur. Ensuite j'ai lu Ne lâche pas ma main mais j'avais moins aimé.
    J'attends ton avis sur Sharko du coup ;) je n'ai encore jamais lu de Franck Thilliez mais j'en ai un qui m'attends dans ma bibliothèque que j'ai acheté il y a plusieurs années. "La chambre des morts", tu l'as lu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous les Thilliez :D ( enfin , sauf Conscience Animale , qui n'est plus édité & donc assez difficile a dénicher ) . Par contre , si tu commence à lire de Thilliez je te conseille fortement de commencer par le commencement & de les lire dans l'ordre de parution , de manière à bien suivre ses deux personnages récurrents :)

      Supprimer