7 août 2017

C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 2


& je reviens , après une grosse pause ( sorry , j'avais plein de monde à la maison , donc difficile de reprendre les bonnes habitudes dans ces conditions ) , avec le même article que le dernier en date . Ça craint ? Oui . Non . Peut être . Je m'en fout en fait , j'ai juste envie de revenir doucement & cette nouvelle série d'article est pas mal pour ça ( & je dois dire aussi que j'ai pas vraiment grand chose d'autre à raconter , en fait ) . 

Quoiqu'il en soit , me revoilà donc pour un nouveau " c'est lundi , que lisez vous ? " . Pour rappel , il s'agit d'un rendez vous littéraire , lors du quel il faut simplement répondre à 3 petites questions :
  • Qu'ai je lu la semaine passée ? 
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
  • Que vais je lire ensuite ?

& bien sûr , comme pour la dernière fois , comme je n'ai pas un rythme de lecture très soutenu ( en gros je lis le soir avant de dormir , principalement ) je vais tricher un peu : ma dernière lecture achevée date de plus d'une semaine . Mais peu importe , non ?


  • Qu'ai je lu la semaine passée ?
Dans le précédent numéro de ce rendez vous , je vous disait que je lisait N'éteins pas la lumière , de Bernard Minier . J'ai donc achevé ma lecture il y'a environ 2 semaines , & je peux maintenant vous en dire un peu plus .

Donc , dans ce roman , nous suivons Christine Steinmeyer , animatrice radio aux multiples phobies & vieux démons cachés dans quelques recoins sombres de sa mémoire .

Notre protagoniste trouve , le soir de Noël , une missive dans sa boite aux lettres . Pas d'adresse sur l'enveloppe , pas de signature , rien qui ne puisse indiquer de qui elle provient , ni même si elle lui était vraiment adressée . La lettre semble provenir d'une femme , qui y annonce son suicide imminent .
Simple erreur ou mauvaise blague ? Perturbée par cet étrange courrier , Christine tente le peu qu'elle puisse faire : toquer à toutes les portes de l'immeuble pour voir si la lettre pouvait être adressée à un autre locataire , & la déposer au commissariat du coin , pour signaler l'annonce du suicide . Là dessus , elle tente de reprendre le cours de sa vie comme si de rien n'étais .
Le lendemain , alors qu'elle anime son émission de radio , un mystérieux interlocuteur l’appelle & la provoque , directement sur les ondes , l'accusant d'avoir laissé mourir l'auteur de la lettre . & c'est là que le cauchemar commence : menaces , effractions , isolement ...
Qui est cet homme ? Que lui veut il ? & pourquoi s'acharne t'il ainsi sur elle ?

>> Un peu refroidie par le roman Une putain d'histoire , du même auteur , j'étais un peu hésitante par rapport à celui ci ... & finalement , c'est une vrai bonne surprise ! L'histoire est captivante , on se sent happé par le déferlement de malheur qui s'abat Christine , on crève d'envie de savoir QUI est réellement derrière tout ça , & , tout comme elle , on ne sait plus à qui se fier , en qui croire . & quand finalement l'inspecteur Servaz découvre le vérité , c'est une une vérité à laquelle on ne s'attendait pas .
Mon seul regret dans cette histoire , c'est que le sujet de la sœur de Christine n'ait pas été plus approfondit , je m'attendais à une surprise de ce coté là , mais non .

J'ai également eu le temps de dévorer Madame - L'année du chat , de Nancy Pena , bande dessinée offerte par mon ami Micha pour mon anniversaire . C'est le genre de truc qui se lit vite , donc je ne vais pas beaucoup m'étendre sur le sujet , mais je voulais quand même le placer ici car j'ai beaucoup aimé , d'autant plus que je ne prend jamais le temps de lire de bandes dessinées alors que j'adore ça : le style graphique est très sympa , & j'avoue que je nous retrouve un peu , Tartine & moi , dans ces quelques pages .


  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
Comme je le prévoyait dans l'article précédent , j'ai démarré Le Fléau , de Stephen King .

Un accident ( chimique ? ) dans une base militaire , un déserteur , un virus en mutation constante qui se propage à une vitesse incroyable ...

Je ne m'étend pas plus là dessus non plus , histoire d'avoir de quoi vous en dire plus au prochain rendez vous , mais en tout cas , j'accroche bien . Les quelques personnages qui ne sont pas encore morts ( ça va vite , vous dis je ) sont plutôt attachants , & j'aime la description de la prorogation , ça a un coté un peu " amusant " ( ouaiii la mort c'est cooool ! ) . Bref , ça me plait .


  • Que vais je lire ensuite ? 
Alors là , je ne saurais pas encore vous le dire . Je commence à peine le premier volume de la trilogie du Fléau , donc il va déjà falloir voir si j'enchaine les 3 d'une traite , ou si je vais m'accorder quelques pauses pour piocher autre chose dans ma PAL ( mais je pencherais plutot pour la première option , à l'heure actuelle ) .
L'avenir & le prochain épisode de ce rendez vous nous le dirons , donc .
 



& vous , que lisez vous en ce moment ?




3 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun mais bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8/8/17

    Je ne connais pas les livres que tu proposes, mais je sais que ma mère aime beaucoup Bernard Minier :)
    Perso', en ce moment, j'ai commencé la Paradis des Chevaux, en attendant d'acheter la suite de la Guerre des Clans !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer