21 août 2017

CORRESPONDANCES : QUI, QUOI, COMMENT ?


Il y'a quelques mois , dans un article axé " courrier créatif " ( ici ) , je vous disait m'être lancée dans une petite correspondance avec une amie ... Depuis ce temps là , les choses ont beaucoup évolué concernant ce nouveau hobby : j'entretiens maintenant 5 correspondances régulières , à base de longues lettres donc , dont une en anglais ( je devrais même en avoir une ou deux de plus , mais je n'ai pas encore obtenu de réponses à mes premiers courriers donc je ne sais pas ce que ça va donner ) . J'aimerais même bien en démarrer de nouvelles , mais je n'ai pas encore pris le temps de contacter ou de chercher les personnes avec qui me lancer .  

La correspondance étant donc devenue une activité très régulière dans mon quotidien & dont je ne m'imagine pas pouvoir me passer maintenant que je suis tombée dedans , j'avais envie de partager un peu tout ça avec vous . 

Du coup , je me suis dit que répondre aux 3 grandes questions - Qui ? Quoi ? Comment ? - serait la bonne solution  : ça me permettra à la fois de partager avec vous mon expérience & d'éclaircir certains points qui pourraient être sources de questionnements . 


Qui ?  - Avec qui correspondre ? Où trouver un(e) correspondant(e) ?
 
Avec n'importe qui pardi ! Tant que vous en avez l'envie tous les deux , pourquoi se priver ? Il y'a des tas de moyens différents de trouver des correpondant(e)s : sur des groupes facebook , parmis vos contacts , sur des forums dédiés probablement , au détour d'un compte instagram ... 

Comme je vous l'ai dit plus haut , j'entretiens maintenant des correspondances avec 5 personnes différentes & ça s'est passé d'une manière différente pour chacune .  

  • Sandrine : je " connaissait " déjà cette demoiselle depuis un moment , à une époque on discutait beaucoup via messenger , & puis on avait un peu perdu l'habitude de le faire . Comme nos conversations me manquait un peu & que je découvrais un peu le monde la correspondance grâce au Happy Mail , j'ai eu envie de lui proposer une correspondance épistolaire . C'était la première fois que je proposait un truc pareil , & je vous avoue que j'avais un peu peur d'un refus , mais Sandrine a tout de suite été super emballée par l'idée & depuis c'est une affaire qui marche : j'en suis à ma septième lettre envoyée vers elle .
  • Sibel : j'ai eu le plaisir de recevoir une carte de Sibel grâce à Postcrossing . Ce que j'y ai lu m'a totalement charmée & elle y avait apporté teeeeellement de soin , que je n'ai pas pu m'empêcher de la contacter pour lui proposer une correspondance régulière . Sibel est turque & réside actuellement en Allemagne , du coup l'écriture ( & la lecture ) se fait en anglais . Ce n'est pas forcément facile d'écrire beaucoup dans une langue qu'on ne maitrise pas , mais j'arrive toujours à me dépatouiller . 
  • Cindy :  j'ai démarré ma correspondance avec Cindy via un groupe dédié à cette activité . Nous participions toutes les deux à un " challenge " visant à faire connaissance avec d'autres membres du groupe ( 2 personnes devaient m'écrire une lettre , & je devait en écrire une à 2 autres personnes ) . Sur les 4 correspondances démarrée avec ce challenge , Cindy est la seule avec qui j'ai eu envie de continuer , elle me semble une personne très intéressante . 
  • Harmonie : cette demoiselle là m'a contacté directement en commentaire sous un de mes post instagram . Je pensait qu'elle ne souhaitait qu'une échange de Happy Mails , mais c'est parti en vrai correspondance finalement & ça me va tout aussi bien : Harmonie & moi partageons plusieurs points communs - #lethécestlavie #passionchaussettes #hashtag - & c'est un vrai plaisir de la lire .
  • Gwenaëlle : j'avais pu réaliser un échange de Happy Mail avec Gwen il y'a quelques temps & depuis on est pas mal restées en contact . On avait parlé plusieurs fois de se refaire un échange , mais finalement on est parties sur une correspondance plus ou moins créative . Ma seconde lettre l'a récemment rejointe , & j'ai très hâte de lire sa réponse . 

( ok , cet article est déjà très long & j'ai pas prévu assez d'illustrations ! )


Quoi ?  - qu'est ce que je peux bien raconter dans mes lettres ? 
 
  • Dans la toute première lettre , une petite présentation est toujours la bienvenue , si vous démarrez une correspondance avec un(e) inconnu(e) .
  • La pluie & le beau temps ... Je commence ( presque ) toujours par raconter un peu ma journée , le temps que j'ai chez moi , mon état d'esprit à l'instant T , ... Les banalités d'usage quoi !
  • Puis , je répond aux questions posées dans la lettre reçue , j'enchaine sur les sujets que la personne a lancé ... Je garde toujours la dernière sous les yeux , & je la relis & en y répondant au fur & à mesure , histoire d'être sûre de ne rien louper . 
  • Je parle aussi beaucoup de mes dernières découvertes & coups de cœurs en matière de lecture , musique , films , séries ... 
  • En bonus , j'aime bien joindre une petite playlist , sur une feuille a part : la playlist écoutée pendant la rédaction de la lettre par exemple , ça permet de donner une ambiance plus personnelle je trouve . 

Pas la peine de se creuser la tête , en fait : il suffit de se livrer , comme on se livrerait à une bonne copine à la terasse d'un café ...  On raconte sa vie , ses états d’âme , on " écoute " l'autre & on réagit en conséquence de ce qu'on a appris . En général , ça coule pas mal de source , finalement - sinon , c'est que vous n'avez peut être pas choisi le/la bon(nne) correspondant(e) ?  . 


Comment ?  - comment je m'organise pour ne pas tout mélanger ?

Quand on a plusieurs correspondances en cours , c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver , on a vite tendance à se mélanger les pinceaux si on ne s'organise pas un minimum - je veux pour exemple une des nanas qui m'a écrit lors du challenge " faisons connaissance " : elle m'a écrit une première lettre , j'y ai répondu ... & quelque temps plus tard j'ai reçu une nouvelle lettre de présentation , dans laquelle elle s'était en plus trompée de prénom ! Inutile de dire que ça m'a pas mal refroidie .

Pour éviter ce genre de désagréments , j'ai quelques petites techniques : 
 
  • Déjà , comme je l'ai dit dans le paragraphe précédent , je garde toujours la lettre à laquelle je répond sous les yeux , avec cette technique pas d'erreur possible ( logiquement ) . 
  • Ensuite , je range chaque lettre dans une chemise porte document ( d'ailleurs , j'en cherche une jolie & avec pas mal de compartiments , si jamais vous savez où je peux trouver ça ... ) , avec un compartiment dédié à chaque correspondante . 
  • Et puis enfin , la bullet journaleuse que je suis n'a pas pu s'empêcher de créer une collection dans son BuJo ( ici , si vous voulez voir ) . Rien de compliqué : le prénom de chaque correspondante , suivit de points de couleurs selon l'état de la correspondance ( jaune pour une lettre envoyée , bleu pour une lettre reçue ) . Simple & efficace . 
  • De plus , je pense aussi à me créer des petites fiches , sur lesquelles noter les infos de base de chaque personne : nom / prénom , anniversaire ,  adresse évidemment , & puis quelques détails peut être . Affaire à suivre . 


& voilà ... J’espère que ce petit article vous aura plu , qu'il aura effacé tous vos aprioris concernant cette activité quelque peu désuète & balayé vos hésitations si vous pensiez déjà à vous y mettre sans oser vous lancer . 

Pour ma part , je suis ravie d'avoir osé me lancer ! Je ne suis pas de ces gens qui ont plein d'amis , en fait à Saint Dié je ne connais personne à part mes collègues , & les quelques amis que je vois de temps à autres vivent tous assez loin ... Du coup , ça me donne un semblant de vie sociale
Outre cet aspect , je trouve ça super enrichissant de pouvoir " discuter " avec des personnes aussi diverses que variées , venant toutes d’horizons différents , avec chacune son histoire . 

& du coup , tant que je vous ai sous la main : si il y'en a parmis vous qui seraient tentés de démarrer une correspondance avec moi , sachez que j'en serais ravie ( & puis de toute façon je vais devoir commencer un nouveau BuJo , donc je peux faire une collection plus grande haha ) . 
Envoyez moi un petit mail , si ça vous tente 💜 .




8 commentaires:

  1. Hello ! Cette idée me plaît bien. Je trouve ça chouette d'entretenir une relation par lettre. J'avais une correspondance avec une amie quand j'étais ado mais ça a fini par se perdre... J'aime bien envoyer des cartes postales mais en général seulement quand je suis en vacances car sinon je ne sais trop quoi raconter.
    En effet, tu as intérêt à t'organiser avec autant de correspondances.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh , j'imagine que les miennes finiront pas se tarir , mais pour le moment c'est en pleine expension :)

      & ouai , faut être organisée ! & encore , 5 c'est rien ...

      Supprimer
  2. Anonyme21/8/17

    Olala je me sens in our star de ton blog hihihi anyway c'est très bien rédigé et je suis ravis de cet échange avec toi

    Harmo#RecevoirDuCourrierCestTropCool

    RépondreSupprimer
  3. L'idée de correspondance par lettre me tente bien ! J'ai une préférence pour les échanges papier, je trouve que c'est plus excitant, plus parlant que les messages numériques. Attendre impatiemment son courrier, guetter sa boîte aux lettres frénétiquement, et quand on reçoit la lettre tant attendue, se jeter dessus pour la dévorer :)
    L'expérience est vraiment tentante <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est vraiment autre chose ! Personnellement , je ne m'en passe plus !

      Supprimer
  4. J'ai toujours rêvé d'avoir une correspondante anglaise ou espagnole mais je ne sais pas comment en trouver... En tout cas on sent que tu es passionnée par ce que tu fais et ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a des nanas de ces origines dans tes contacts instagram tu peux essayer de les contacter peut être :)

      Supprimer