6 nov. 2017

C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 3



ENFIIIN ! Enfin nous pouvons nous retrouver pour un nouveau " c'est lundi , que lisez vous ? " . Le dernier article de série date du ... 7 aout . 3 mois quoi , à un jours près . 3 mois pendant lesquels j'ai lu le même roman . Putain ce que c'était LONG ! Mais , je suis finalement venue a bout de ma lecture ( HALLELUJAH ! ) , & je peux donc reprendre les bonnes vieilles habitudes dés aujourd'hui , en espérant ne pas mettre autant de temps pour la prochaine ( peu de chances ) . 

Pour rappel , le " c'est lundi , que lisez vous ? ", est un rendez vous littéraire ( normalement hebdomadaire - lol , on est loin du compte par ici ) , lors du quel il faut simplement répondre à 3 petites questions :
  • Qu'ai je lu la semaine passée ? 
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
  • Que vais je lire ensuite ?
Donc oui , je triche un peu , puisque je n'arrive jamais à lire un livre en une seule minuscule semaine ,  mais OSEF . 



  • Qu'ai je lu pendant les 3 putains de derniers mois ?

Eh bien ce qui m'a pris si longtemps , c'est la lecture des 3 foutus volumes de  Le Fléau  , de mon cher Stephen King

C'est le 13 juin 1990 , suite a un accident chimique , qu'est libéré le virus , une " super grippe " ultra virulente que les survivants appelleront plus tard le fléau , l'étrangleuse ou encore le grand voyage

Le roman est divisé en 3 " livres " ( je dis bien " livres " & non pas volumes ici - d'ailleurs le livre II empiète pas mal sur le volume 3 ) :
Dans un premier temps ,nous suivons donc l'évolution du virus , sa propagation affolante , ses ravages ... & l'évolution de quelques survivants , apparemment immunisés & tous plus attachants les uns que les autres - ou pas .  
Survivants donc , qui vont ensuite nous entrainer avec eux dans leur long voyage , guidés par les mêmes rêves & cauchemars , vers deux camps : celui du bien & celui du mal , respectivement personnifiés par Mère Abigaël & l'Homme Noir .  
& pour finir donc , suite logique des évènements précédents : une guéguerre s'installe entre les deux camps . 

Bon , je résume vraiment beaucoup pour le coup , mais c'est vraiment pas facile de résumer tout ça en même temps .

>> Selon moi , cette histoire mérite d'être lu d'une seule traite , je ne me voyait vraiment pas caler d'autres romans entre chaque volume & prendre le risque de perdre le fil ... Donc j'ai enchainé , un volume , puis le second , & puis le troisième alors que je commençait déjà à me dire que j'en avait un peu marre de ne lire que ça . & ouai , c'était long . Bon , en même temps c'est logique puisque je mets généralement plus ou moins 1 mois pour terminer un livre , donc forcément , vu que là il y avait 3 livres ... Mais quand même : 3 mois sur la même foutue lecture , je trouve ça vraiment énorme ! 

Bon , à part ça ... Bah j'ai quand même vachement bien aimé ce roman .  

Loin d'être le meilleure ouvrage de l'auteur , Le Fléau est quand même très sympa : le sujet - de base - du virus est intéressant & fascinant à lire ,  les personnages - comme je l'ai dit plus haut - sont tous assez attachants & si ce n'est pas le cas ils sont au moins intéressants de par leurs vices & / ou folies , & - malgré les longueurs - j'ai beaucoup aimé les suivre sur leurs divers chemins .

Bon alors par contre , ça part un peu trop dans les bondieuseries à mon gout : le bien & le mal , Mère Abigaël complètement bigote , la " main de Dieu " , blablabla ... c'est un peu trop pour moi , mais en même temps ça collait bien avec l'histoire ( & puis ça ne me surprend pas , les américains ont souvent tendances à bercer là dedans ) . 

Bon , bref , voilà . Comme verdict final , je dirais qu'il est sympa à lire . Long , mais sympa .



  • Que suis je entrain de lire en ce moment ?

Ravie de pouvoir eeennnfin passer à autre chose , je me suis laissée tenter par Le Cercle , de Bernard Minier . Rien de tel qu'un bon thriller sanglant pour se changer les idées , non ? Non ?! Ah .

Dans mon " c'est lundi ... " précédent , je vous parlais d'un autre roman de cet auteur ... Roman qui suivait celui ci , normalement , puisque l’enquêteur qu'on y retrouve est un personnage récurent chez Minier . Je n'ai découvert ça qu'en le lisant & du coup j'étais un peu paumée , donc je me plonge maintenant dans celui ci pour comprendre le pourquoi du comment des évènements qui en découleront ( vous me suivez ? ) . 

Quatrième de couverture : " Pourquoi la mort s'acharne t'elle sur Marsac , petite ville universitaire du Sud Ouest ? Une prof assassinée , un éleveur dévoré par ses propres chiens ... & un mail énigmatique , peut être signé par le plus retors des serial killers . Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité , le commandant Servaz va faire l'apprentissage de la peur , pour lui même comme pour les siens . "

  • Que vais je lire ensuite ?

Hola ! Il est un peu tôt pour parler de " ensuite " ! Je pense être assez bien placée pour dire aujourd'hui qu'on ne sait jamais le temps que peut prendre une lecture , ni l'état d'esprit dans lequel on se trouve lorsqu'il est temps de passer à autre chose ... donc , on verra ça en temps voulu, si vous le permettez .
Cela dit , quelques livres sont en priorité dans ma PAL* : Embruns ( Louise Mey ) , Potens ( Ingrid Desjours ) & Au delà du mal ( Shane Stevens ) . Donc , à moins qu'une nouvelle sortie littéraire n'entre dans ma vie , ce sera probablement un de ces 3 là . 


& vous , que lisez vous en ce moment ?



6 commentaires:

  1. J'avais tenté le fleau, mais je ne suis pas allée plus tot que le tome 1 :(

    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    oui c'est vrai je me rappelle qu'il y a des longueurs dans celui là, mais c'est King hein...
    Tu verras tu ne seras pas déçue du cercle, je l'ai dévoré moi.
    En ce moment je lis Mato Grosso e Ian Manook, pas déçue, a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Tarpei ou les venins de Rome -50 avant JC pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  4. Wouw je ne devore pas les lives comme toi, mais ce soir je vais commencer "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourdeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah je ne dévore pas du tout , bien au contraire ! Je ne lis qu'un peu le soir , avant de m'endormir & de temps en temps dans la journée pendant mes pauses .

      Supprimer
  5. J'ai quasiment fini la Guerre des Clans, plus qu'un tome et il faudra que je passe à autre chose, sûrement le 3ème tome illustré de Harry Potter
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer