12 déc. 2017

333 PROJECT [ HIVER 2017 - 2018 ]


Il y'a quelques temps , à la fin du mois de novembre pour être précise , j'ai découvert - grâce au blog de Philippine - un concept , tendant vers le minimalisme , qui m'a fort séduite : le " 333 project " ( ndlr : dans ma tête , ça se prononce trois cent trente trois project  - allez y , foutez vous de moi ) .

Le principe de ce projet / concept / challenge personnel ? Se créer une garde robe capsule de manière saisonnière , donc tous les 3 mois , en ne gardant que ... 33 pièces

On dirais pas comme ça , avec mon blog tout beau , tout blanc & épuré , mais dans la vraie vie je suis une grande bordélique : j'achète sur un coup de tête ou de cœur , j'accumule , j'entasse , je n'arrive pas à me séparer des choses que l'on m'offre ou qui ont une quelconque valeur sentimentale , même si ça ne me sert absolument pas ... Ça concerne aussi bien mon bureau & tout le matériel créatif qui va avec , mon placard , que tooouuut le reste .  & du coup , j'étouffe un peu en dessous de tout ça , je me dis régulièrement que " j'ai vraiment beaucoup trop de choses ... " .
Alors , j'essaye de me soigner tant bien que mal , petit pas par petit pas
Loin de moi l'idée de passer à un mode de vie minimaliste , j'en serais bien incapable à vrai dire , mais j'ai en ce moment un besoin de faire du tri , de la place , de me débarrasser de tout ce qui m'encombre ( & pas que de choses palpables , eh ) .

Alors , en découvrant ce concept , je me suis dit : " pourquoi pas ?  " , ce serait un bon premier pas dans ma quête de netteté ...
& quelques jours plus tard , pile poil pour le début de décembre , l'affaire était réglée : placard trié & collection créée dans mon Bullet Journal histoire d'y voir plus clair . Fin prête pour mes 3 ( premiers ? ) mois de minimalisme vestimentaire .


333 project , les règles : 
  • Tous les 3 mois , faire le tri dans son dressing & ne garder que 33 pièces à porter pour les 3 mois suivants . 
  • Parmi ces 33 pièces , compter les vêtements , chaussures , accessoires , bijoux & vêtements d’extérieur . 
  • On ne compte pas les bijoux de valeur ( alliances , ... ) , sous vêtements , pyjamas , vêtements d’intérieur ou de travail . 
  • On range tous le reste dans un carton & on le mets hors de vue . 
  • Si un vêtement est abimé ou ne nous va plus , on peut bien sûr le remplacer .

Bon alors ,  je dois avouer que , pour ma première ,  j'ai un peu triché : je n'ai pas compté dans mes 33 pièces ma ceinture , parce que je l'ai bêtement oubliée & je me suis également autorisée à garder dans mon placard une robe un peu habillée , qui pourrait potentiellement me servir pour les fêtes mais pas en d'autres occasion .

Ce que j'ai gardé : 3 JUPES , 4 PULLS , 2 GILETS , 3 CHEMISES , 6 T-SHIRTS , 6 PANTALONS , 3 PAIRES DE CHAUSSURES , 2 MANTEAUX , 1 PAIRE DE COLLANTS FANTAISIE , 1 SAC , 2 ÉCHARPES .

J'ai eu un peu de mal à choisir mes pièces , pas tant parce que j'avais envie de tout garder - même si ça a été difficile de ranger certaines pièces - mais surtout parce que j'ai eu un peu de mal à trouver des choses que j'ai vraiment envie de porter : dans les t-shirts , par exemple , je n'ai que du basique & je dois dire que c'est pas vraiment enthousiasmant de se dire qu'on va porter que ça pendant 3 mois .

Mon premier sentiment
, après presque 2 semaines , est de tourner un peu en rond pour le moment ; mais en même temps je travaille 6 jours sur 7 , donc je ne fais pas vraiment d'efforts le matin quand il faut choisir quelque chose à porter puisque je ne vais pas le porter longtemps , & sous une veste qui plus est . Je tente tout de même quelques associations un peu plus audacieuses que le classique jean / t-shirt + pull de la semaine , & ai quelques idées à mettre en œuvre .

A part ça , je dois aussi dire que ça fait vraiment du bien . Avec si peu de pièces dans mon placard , j'y vois beaucoup plus clair & je ne passe pas 30 minutes chaque matin à me demander " qu'est ce que je pourrais bien me mettre aujourd'hui ? " ; , un bref coup d’œil au contenu de mon armoire & hop , c'est réglé .

Reste à voir ce que ça va donner sur le long terme : Vais je survivre ?  Vais je porter toutes les pièces que j'ai choisi  ?  Serais je prête à répéter l’expérience pour les 3 mois suivants ? L'avenir nous le dira ...

& vous alors , connaissiez vous ce concept ? L'avez vous déjà essayé ? Y avez vous survécu ?




4 commentaires:

  1. Hello :)

    C'est un concept qui m'intéresse beaucoup. J'ai fait un énorme tri dans ma penderie grâce à la méthode Marie Kondo il y a presque deux ans et depuis, je me sépare régulièrement des vêtements que je ne porte pas ou que je n'aime plus. À l'inverse, je suis très regardante dans mes achats. Je n'achète qu'au coup de coeur et très peu.

    Ma penderie est très réduite (bien que j'avoue avoir un problème avec les pyjamas :D) mais j'ai quand même envie d'aller encore plus loin avec le projet 333 (ou trois cent trente trois ^^). Je pense que je m'y jetterai au printemps prochains !

    Quand au fait que tu te sentes vite lassée, ça vient peut-être du fait que tes vêtements t'emballent moyennement. Au fur et à mesure que tu les remplaceras par des coups de coeur, tu prendras peut-être plus de plaisir :)

    Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes , un peu de shopping va s'imposer pour diversifier un peu tout ça !

      Supprimer
  2. Hello,
    Je suis comme toi, j'accumule, j'entasse et j'ai beaucoup de mal à me débarrasser de plein de choses inutiles. Je suis la reine des bibelots. J'aurais donc beaucoup de mal à adopter un mode de vie minimaliste. Mais comme tu dis, il faut y aller pas à pas.
    Je ne connaissais pas du tout ce concept et je suis un peu mitigée. Pourquoi ranger dans un carton des affaires qui pourraient servir ? Quand je sors mes affaires d'hiver et que je range toutes mes affaires d'été, j'en profite pour faire le tri et donner les vêtements que je n'ai pas porté. J'ai du mal à visualiser ce que peuvent représenter 33 pièces dans un placard parce que j'en ai tellement plus. Et j'ai pourtant l'impression de tourner toujours en rond donc j'imagine avec seulement 4 pulls... Et surtout ça veut dire plus de machine ? Après ça dépend combien de fois tu portes tes vêtements mais en changeant tous les jours (sauf les pantalons) tu as vite fait le tour. J'imagine que cela peut bien aller à certaines personnes mais ce n'est pas pour moi :D
    J'attends d'avoir ton bilan sur le sujet, je trouve ça intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors , le fait de ranger le reste dans un carton est principalement - je pense - dans le but de ne pas l'avoir sous les yeux & donc de pas être tenté de ressortir une pièce non choisie au départ .
      Après oui , quand on prépare son dressing pour les 3 nouveaux mois , on regarde aussi ce qu'on avait pour les 3 mois précédents & ce qui n'a pas été porté du tout n'a donc pas d’intérêt à être gardé : on donne , on vend ... Pour ma part j'ai 2 cartons de fringues à donner & à vendre , mais la flemme dé gérer ça pour le moment , lol . 7
      Pour ce qui est de tourner en rond , oui forcément un peu , mais ça force aussi a réfléchir sa garde robe de manière à pouvoir à réaliser un max de combinaisons différentes ( pour cette première je suis pas au top je pense ) .
      Pour les machines , j'en fait assez régulièrement de toute façon puisque je dispose de 4 polos de travail alors que je travaille 6 jours par semaine . Du coup ça reste assez raccord avec mes habitudes de ce coté là .
      Enfin bref , comme tu dis , après ça convient pas à tout le monde comme mode de fonctionnement , mais moi ça me convient bien pour le moment :)

      Supprimer