18 déc. 2017

C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 4


Ah que c'est agréable de ne pas mettre plus de 3 mois à achever un roman ! ( rappelez vous

Vous l'aurez compris : j'ai achevé la lecture du dernier roman dont je vous parlait , il y'a un peu plus d'un mois quand même , dans mon précédent " c'est lundi , que lisez vous ?  " & il est donc venu le temps , pour moi , d'une nouvelle édition de ce rendez vous .

Pour rappel , le " c'est lundi , que lisez vous ?  " , est un rendez vous littéraire ( normalement hebdomadaire ) , lors du quel les participant(e)s sont invité(e)s à répondre à 3 petites questions :
  • Qu'ai je lu la semaine passée ? 
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
  • Que vais je lire ensuite ?
Comme d'habitude , je triche un peu , puisque je n'arrive jamais à lire un livre en une seule minuscule semaine .


  • Qu'ai je lu la semaine passée ?
Ma dernière lecture achevée est donc : le Cercle , de Bernard Minier
Pour la petite histoire , j'avais déjà lu son premier roman " Glacé  " il y'a un bout de temps , & plus récemment " N'éteins pas la lumière  " , qui s'est avéré être le troisième opus d'une série contenant un personnage récurrent - chose que j'ai découverte en cours de lecture . 
Il a donc fallu que je mette la main sur mon chainon manquant , histoire de mieux comprendre le pourquoi du comment de ce que je venais de lire , qu'avait il bien pu se passer pour que le commandant Servaz en arrive là ? 

Alors , pour résumer un peu ( sans spoiler , promis ) :

Un soir d'orage & de match décisif - en pleine période de coupe du monde de football , Martin Servaz reçoit un appel de son amoureuse de jeunesse : son fils a été retrouvé assis au bord de la piscine ( remplie des petits corps flottants de ... poupées ) de sa prof . Prof , que l'on retrouve d'ailleurs morte , ligotée & noyée au fond de sa baignoire , une lampe torche enfoncée dans le gosier . La jeune mère en détresse appelle son ex au secours : il doit élucider le meurtre & prouver l'innocence de son fils .

Au cours de ses investigations , Servaz trouve sur sa route quelques indices le laissant penser  que tout est lié à Julian Hirtman , un serial killer échappé de son institut quelques années plus tôt & qui semble s'être " attaché " à lui & reçoit même un mail signé par le psychopathe lui même . Que vient il faire là ? Quel est le lien ?

Tout au long du roman , se glissent aussi quelques chapitres dans lesquels on peut suivre les souffrances d'une mystérieuse ( même si l'on devine rapidement de qui il s'agit ) proie , enfermée dans un cachot , mais aussi parfois bichonnée ( pour être ensuite violée ) .

>> Un peu perturbée par mon ordre de lecture , j'ai eu un peu de mal à suivre au début , mais j'ai finalement été absorbée par cette affaire pour le moins intrigante & bien ficelée ( si bien que je n'ai pas réussi à deviner le fin mot de l'histoire avant qu'il ne soit révélé ) , même si elle souffre tout de même de quelques longueurs ( qui ne sont pas sans me rappeler celles que j'ai ressentit en lisant " une putain d'histoire  " , du même auteur ) .

Les passages concernant " la bien aimée  " ( j'ai beaucoup aimé ce terme utilisé par son ravisseur , hehe ) on probablement beaucoup contribué à l’intérêt que j'ai porté à ce roman : j'ai aimé suivre son calvaire & le fil de ses pensées .

Du coup  je commence à vachement m'attacher à Servaz - & par extension à Julian Hirtmann - à force de lire ses aventures ( même si je ne les ai pas lues dans le bon ordre , & il va donc falloir que je mette la main sur le dernier roman de Bernard Minier , " nuit  " , dans lequel je pourrais retrouver mon nouvel ami & le suivre sur les traces de son sombre doppelgänger .



  • Que suis je entrain de lire en ce moment ?
Une fois n'est pas coutume , je suis partie sur quelque chose de plus " léger " ( ou pas , en fait )  : Joyeux suicide & bonne année , de Sophie de Villenoisy .

Je suis tombée sur une chronique au sujet de ce roman au gré de mes pérégrinations sur la blogosphère , & ce que j'en ai lu m'a donné envie , donc j'ai mis la main dessus . Les fêtes approchants à grand pas ( mon dieu , je suis tellement en retard sur mes cadeaux de Noël ! ) , il était pour moi totalement évident de m'y plonger maintenant .

Quatrième de couverture :

" - Tu fais quoi à Noël ? - Moi , je me suicide , & toi ?  " Bien sûr , dit comme ça , ça peut parraitre sinistre , mais , à quarante cinq ans , c'est ma meilleure option . Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi . Comme si j'abandonnais mari & enfants . Je n'ai ni chien ni chat . Même pas un perroquet pour me pleurer .
& puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi .
Deux mois c'est court . Ou long , ça dépend de ce qui se passe .

  • Que vais je lire ensuite ? 
Eh bien , l'édition 2018 de 13 à table ! étant sortie , il est plus que probable qu'il s’agisse là de ma prochaine lecture ( faut juste que je mette la main dessus quoi ) .

Bon , je suis un peu triste à l'idée que Franck Thilliez & Bernard Minier ( encore lui , he ) ne fassent pas partie de la tablée cette année , ainsi que Bernard Werber que j’aimais bien y retrouver même si je me suis lassée de ses romans , mais j'ai tout de même hâte de découvrir chaque nouvelle que nous ont concoctés les 13 auteurs participants . 



& vous , quelles sont vos lectures passées , présentes & futures ?




4 commentaires:

  1. Tu avais aimé "Glacé" ? Le synopsis ne me dit pas grand chose mais ce que tu racontes sur "Le cercle" m'intéresse bien. Du coup j'imagine qu'il faut plutôt lire le premier d'abord. Et si c'est le cas il rentrerait bien dans mon Cold Winter Challenge..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça remonte a un sacré bout de temps , & j'en ai lu des livres depuis ... mais je me souviens que je l'avais beaucoup aimé ( de toute façon moi , à partir du moment où ça se passe dans un HP ... )

      Supprimer
  2. hello, je viens de terminer : n'éteins pas la lumière.
    moi aussi tout lu dans le désordre, et du coup me suis faite retournée comme une crêpe, là...
    mais super comme d'hab

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de terminer le Harry Potter 3 illustré, les dessins sont magnifiques ! Et ensuite, je vais attaquer le premier tome de la nouvelle trilogie de Philipp Pullman !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer